Vincent Godin, âgé de 19 ans et atteint de dysphasie, a entamé mercredi après-midi sa traversée à la nage entre la Nouvelle-Écosse et les Îles-de-la-Madeleine dans le Golfe du St-Laurent dans l’est du Canada.
Ce jeune canadien qui sensibilise la population à la dysphasie, a terminé son périple aujourd’hui vendredi.
L’athlète de 20 ans a parcouru 120 km à la nage de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine. Environ 400 personnes l’ont accueilli à l’arrivée. Le nageur était très heureux d’avoir atteint son but.
Denis Foucault, qui a accompagné Vincent Godin pendant son parcours, décrit l’atmosphère qui régnait sur le bateau à l’approche des côtes.
« Ce matin, il était d’attaque. Je dois vous dire qu’on s’est dépêché aussi de le mettre à l’eau parce que dans le bateau, ça brasse. Avant de le rendre malade, c’était lui dans son élément, dans l’eau, qui était le plus important. C’est ce qu’on a fait. Il était souriant parce qu’il voyait la côte. Hier soir, il faisait noir, donc il ne pouvait pas voir nécessairement sa progression. Mais ce matin, imaginez-vous, ç’a été encore une autre dose d’énergie pour lui en voyant la côte », explique Denis Foucault.

Vincent Godin aura nagé pendant une quarantaine d’heures dans des conditions qui n’ont pas été idéales. Il a dû sortir de l’eau à quelques reprises.
Dans le dernier droit, des vagues de deux mètres de hauteur ont compliqué son déplacement et il devait nager à contre-courant.
Vincent Godin veut amasser 20 000 $ pour appuyer la cause de la dysphasie, un problème neurologique qui nuit à la qualité du langage.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.