Jason McNeely représentera le Canada aux Championnats mondiaux de guitare imaginaire, en Finlande, du 26 au 28 août 2015.

Jason McNeely représentera le Canada aux Championnats mondiaux de guitare imaginaire, en Finlande, du 26 au 28 août 2015.
Photo Credit: Twitter/@CBCOttawa

Ottawa a son champion canadien de guitare imaginaire

Un barman d’Ottawa, la capitale nationale, représentera le Canada à la compétition internationale de guitare imaginaire (« air guitar ») qui se déroulera du 26 au 28 août en Finlande.

Jason « Thrust » McNeely a décroché la palme à la finale canadienne, cette semaine, à Toronto en Ontario dans le centre du pays. C’est son style flamboyant qui l’a démarqué de ses compétiteurs.

Il n’hésite pas à détruire une guitare sur scène et reconnaît même se blesser légèrement à chacune de ses représentations.

Comment pratique-t-il ? Il aime improviser sous la douche. « Je peux faire de la guitare imaginaire du tonnerre avec une bouteille de shampooing », lance-t-il.

Tout a commencé par une bonne blague avec des collègues. Sans y réfléchir, il s’est inscrit à la compétition d’Ottawa, en mai dernier.

Il s’est ensuite prêté au jeu, en apprenant que la compétition permettait d’amasser des fonds pour des organismes de charité.

L’homme de 30 ans, qui est également représentant d’une brasserie locale, a été couronné champion local, malgré son manque d’expérience. Il a ainsi été propulsé à l’avant-scène.

Jason McNeely s’envolera vers Oulu en Finlande à la fin août pour participer aux  20e Championnats mondiaux de guitare imaginaire.

RCI, Radio-Canada et CBC

Les joueurs de guitare imaginaire miment de façon endiablée et exagérée, généralement sur le mode de la dérision, les mouvements des guitaristes, au son d’une musique rock très forte. C’est en 1969, au festival de Woodstock, que Joe Cocker a popularisé la guitare imaginaire, avec une démonstration surprise. Aujourd’hui, le phénomène est devenu mondial.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.