La date du scrutin est prévue pour le 19 octobre, ce qui ferait de cette campagne la plus longue de l'histoire moderne

La date du scrutin est prévue pour le 19 octobre, ce qui ferait de cette campagne la plus longue de l'histoire moderne
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Que disent les sondages et boules de cristal à 78 jours d’une élection fédérale?

Au début juillet des sondages indiquaient une remontée spectaculaire du principal parti de gauche, le nouveau parti démocratique (NPD).

Ce parti semblait prendre de vitesse le parti conservateur au pouvoir depuis presque 10 ans du premier ministre Stephen Harper. Le NPD menait alors généralement par sept points devant les conservateurs.

Il y a une semaine et demie, la vapeur semblait peut-être se renverser. Deux nouveaux sondages publiés sur cette question se contredisaient : l’un indiquait que le vent se retournait en faveur des conservateurs, tandis que l’autre prétendait que le NPD conservait une sérieuse avance sur le parti de Stephen Harper.

En route vers un gouvernement minoritaire du Parti conservateur?

Le premier sondage concluait à un retour en force du Parti conservateur et ce quelques jours après la distribution très controversée de chèques à des millions de familles canadiennes dans le cadre du programme de la Prestation universelle de garde d’enfant (PUGE).

Ce sondage de la firme Mainstreet Research affirmait que les conservateurs récolteraient 38 % des intentions de vote, le nouveau parti démocratique 27 % et le Parti libéral du Canada (24 %). Ce sondage automatisé par téléphone avait recueilli les réponses de plus 5 000 Canadiens et comportait une petite marge d’erreur de plus ou moins 1,37 %.

Dans ce scénario, les conservateurs conserveraient le pouvoir, mais il y aurait de fortes chances que cela soit au sein d’un gouvernement minoritaire.

Un gouvernement minoritaire du NPD le 19 octobre prochain?

L’autre sondage, celui de Forum Research donnait gagnant le chef du NPD, Thomas Mulclair. Réalisé auprès de 1208 Canadiens sur Internet, il accordait 34 % des voix au NPD, 29 % pour les libéraux et 28 % seulement aux conservateurs et il comportait une marge d’erreur de moins de 3 %.

La maison de sondage affirmait cependant qu’en raison de la concentration des votes du NPD dans certaines régions et circonscriptions les néo-démocrates auraient formé un gouvernement minoritaire si des élections avaient eu lieu il y a une dizaine de jours avec 134 sièges.

Dans ce scénario, le NPD pourrait cependant former un gouvernement de coalition avec le Parti libéral. Mais le chef de cette formation politique, Justin Trudeau a rejeté cette hypothèse il y a quelques jours.

Aide-mémoire…

  • Un parti politique doit remporter au moins 170 circonscriptions lors du prochain scrutin pour obtenir une majorité au Parlement canadien.

Canada_polling_since_2011_election

Qui est le chef le plus populaire?

Un sondage publié mercredi de la semaine dernière par la firme Nanos Research révèle que 29,5 % des Canadiens préfèreraient M. Harper comme premier ministre. Il y a un an sa cote était de 30,5 %

Stephen Harer est talonné de très près cependant par le chef néo-démocrate, qui reçoit l’appui de 28,8 % des répondants alors que celui-ci ne récoltait que des appuis de 18 % il y a un an.

Justin Trudeau obtient 22,1 % de la faveur populaire, son plus bas niveau depuis les deux dernières années. Il se situait à 31 % à l’été 2014.

Ces sondages sur la popularité des chefs de parti ont été réalisés au hasard au téléphone.

Le néo-démocrate Thomas Mulcair. Le conservateur Stephen Harper. Le libéral Justin Trudeau.

Le néo-démocrate Thomas Mulcair. Le conservateur Stephen Harper. Le libéral Justin Trudeau.

Sur le même thème…

Tableau des sondages depuis un an – Election Almanac

Résultats de sondages avant et durant la campagne électorale – Wikipédia 

Fedral politics – survey – Nanos Research

Comprendre le système politique canadien – Radio Canada International

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.