Des membres de la Première Nation Norway House traversent l'Ouest canadien en l'honneur des femmes autochtones disparues et assassinées. Ils espèrent rendre le Canada plus sécuritaire pour les prochaines générations.

Des membres de la Première Nation Norway House traversent l'Ouest canadien en l'honneur des femmes autochtones disparues et assassinées. Ils espèrent rendre le Canada plus sécuritaire pour les prochaines générations.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Autochtones disparues ou assassinées : Marche de 3000 km à leur mémoire

Un groupe de marcheurs qui traversent l’Ouest canadien à pied à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées s’est arrêté lundi à Winnipeg au Manitoba.

Ils ont commencé leur périple à Norway House, une communauté située au nord du lac Winnipeg, et ont déjà parcouru jusqu’à maintenant 800 kilomètres.

Ils espèrent terminer leur itinéraire de 3000 kilomètres à Prince Rupert, plus à l’ouest dans le nord de la Colombie-Britannique, sur la route 16.

Autoroute des larmes

Des femmes disparues le long de « l'autoroute des larmes » en Colombie-Britannique
Des femmes disparues le long de « l’autoroute des larmes. » © Highwayoftears.ca

Une portion de la voie de circulation de la route 16 a été surnommée « l’autoroute des larmes » en raison des nombreux cas de disparition et de meurtres de femmes qui s’y sont produits depuis 1969.

L’activiste autochtone de Winnipeg, Althea Guiboche, s’est jointe aux marcheurs pour leur passage dans la capitale manitobaine. Elle affirme que le Canada est en pleine crise en raison du grand nombre de cas de disparitions et d’assassinats de femmes autochtones qui n’ont pas encore été résolus.

« Je crois que la crise s’est intensifiée dernièrement et que le gouvernement doit aller de l’avant et faire ce qu’il faut faire », déclare Mme Guiboche. « Cette marche n’est pas uniquement pour les femmes autochtones. C’est aussi pour les hommes et les enfants disparus et assassinés, peu importe leurs origines. »

Le groupe de marcheurs a récemment lancé une campagne de financement participatif sur le site web GoFundMe afin de financer le reste du parcours.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.