En 2010, le Vérificateur général du Québec avait observé que le facteur « Adaptabilité » dans la sélection des travailleurs qualifiés comportait une part de subjectivité. Pourquoi? Parce que, écrivait le haut fonctionnaire, l’évaluation de ce facteur « est davantage basée sur le jugement d’une conseillère ou d’un conseiller à l’immigration que sur des balises objectivement mesurables ».
Le facteur « Adaptabilité » relevait en effet de l’appréciation d’un agent d’immigration qui, après entrevue, évaluait tant les qualités personnelles, les connaissances générales que la capacité du candidat à l’immigration à réussir ses démarches d’intégration socioéconomique.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Mme Kathleen Weil, a donc rectifié le tir. En vigueur depuis le 5 août, la nouvelle grille de sélection des candidats travailleurs qualifiés ne comporte plus de points attribués au facteur « Adaptabilité ».
En plus de répondre à la demande du Vérificateur général du Québec, la nouvelle grille, selon la ministre Weil permettra aussi d’accueillir plus rapidement des personnes compétentes et qui répondent aux besoins du Québec.
Mais, comme l’admet Jonathan Lavallée, porte-parole du MIDI, les changements annoncés ne règlent pas tous les problèmes. Ils ne sont qu’un pas vers l’amélioration du processus de sélection et d’intégration des nouveaux arrivants au Québec.
ÉcoutezSur le même thème:
Québec: 12,3 millions pour faciliter l’intégration des immigrants (RCI)
Le Québec veut accueillir plus d’immigrants (RCI)
Un francophone sur trois en Amérique du Nord n’est pas Québécois (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.