WestJet

WestJet

Le WiFi s’envole sur WestJet

En bout de piste, le service WiFi de WestJet sera accessible partout dans le monde notamment au-dessus des océans et ne sera pas limité par l’obligation d’accéder à une tour terrestre.

La deuxième compagnie aérienne canadienne en importance en avait fait la promesse aux passagers et travaillait depuis plusieurs années à la mise en place de ce nouveau système de divertissement à bord.

Celui-ci offre non seulement le WiFi pendant le vol, mais aussi éventuellement près de 450 films et émissions de télévision.

Pour le moment, durant cette période de lancement initiale, l’offre est limitée à 85 films et 329 émissions télévisées qui comprend un contenu en français.

Augmenter les profits et réduire les coûts

Les analystes s’attendent à ce que le déploiement de ce service WiFi de divertissement en vol fournisse un coup de pouce financier à la compagnie aérienne basée à Calgary dans la province de l’Alberta.

Le service est offert sans frais pendant la période d’introduction. Regarder des films demeurera gratuit par la suite, mais l’accès Wi-Fi sera payant. La connectivité éventuellement sera offerte à un prix de 7,99 dollars canadiens.

L’équipement rattaché au système Connect étant plus léger, il y a aussi un gain de poids pour le transporteur, qui est un résultat hautement convoités dans l’industrie du transport aérien en ce moment.

Il sera intéressant de voir quel sera le pourcentage de passagers qui vont choisir de payer pour le service Wi-Fi. L’expert indépendant en aviation, Rick Erickson anticipe que les passagers vont ouvrir leurs portefeuilles afin d’apaiser leur insatiable besoin d’être toujours connectés avec leurs amis, le travail, Facebook, et tout le reste du monde sous leurs pieds.

Aide-mémoire…

  • Les revenus accessoires de la compagnie aérienne comme les frais de bagages ou les ventes d’alcool ont augmenté de plus de 60 % jusqu’à présent cette année, par rapport à l’année dernière.
  • En 2014, le passager type sur WestJet dépensait en moyenne un supplément de dix dollars en frais auxiliaires.
  • Ces mêmes dépenses auxiliaires ont atteint 17 $ en moyenne cette année.
  • Les analystes estiment que la moyenne nord-américaine est d’environ 20 $ par passager.
Des modèles d'avions de WestJet
Des modèles d’avions de WestJet © Kyle Bakx

Tous les appareils ne sont pas encore branchés pour le moment

WestJet-Twitter

WestJet-Twitter

Ce service appelé WestJet Connect sera activé graduellement sur tous les Boeing 767ER et plus de 30 % des Boeing 737 de nouvelle génération de la compagnie et ce d’ici la fin de 2015. L’installation dans la majorité du parc de Boeing 737 se terminera pour sa part en 2016.

Pour profiter de ce service, votre téléphone ou tablette mobile sous iOS ou Android devra avoir la dernière version de l’application WestJet, et ce avant l’embarquement.

Vous pouvez aussi vous brancher à WestJet Connect avec un ordinateur portable. En outre, si vous ne possédez pas d’appareils électroniques personnels vous pourrez louer une tablette sur les vols d’une durée de plus de 3 h 20.

De plus, les sièges des avions équipés du système sont munis de prises 110 volts et/ou USB, permettant aux clients de charger et d’alimenter leurs appareils.

Vaut mieux tard que jamais même si c’est un peu lent?

Il est grand temps que la compagnie aérienne améliore son offre électronique, disent les analystes, car son service de télévision en vol accusait un retard technique sur celui des autres compagnies surtout pour une compagnie aérienne qui tente depuis deux ans de renforcer sa présence internationale.

Le passager canadien Clinton Hallahan dit qu’il a été agréablement surpris par le nouveau service WiFi sur son vol de Vancouver à Calgary. Pourtant, il dit qu’il y a place à l’amélioration. Alors que les films sont faciles d’accès, la connexion Internet elle était très lente sur son vol.

Le saviez-vous?
Air Canada offre le Wi-Fi sur ses vols en Amérique du Nord depuis mai 2014

  • Les passagers des avions d’Air Canada peuvent depuis plus d’un an consulter leurs courriels ou mettre à jour leurs réseaux sociaux en plein vol à bord de certains vols d’Air Canada en Amérique du Nord.
  • La compagnie aérienne offre cette connexion Wi-Fi grâce à une entente avec la société Gogo, spécialisée dans la connexion Wi-Fi du haut des airs.
  • L’entente prévoit aussi de futurs essais-pilotes de solutions satellites de Gogo en matière de connexion Wi-Fi à bord de vols internationaux.
    Il y a un service Wifi sur Air-Canada.
    Il y a un service Wifi sur Air-Canada.

Sur le même thème…

What’s behind WestJet’s new Connect Wi-Fi system – CBC News

Divertissement en vol – WestJet

WestJet Announces In-Flight WiFi on Aircraft Fleet – Folkorama 

Service Internet à bord Gogo – Air Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.