Karine Ouellet, 20 ans, et Sébastien Rémillard, 19 ans.

Karine Ouellet, 20 ans, et Sébastien Rémillard, 19 ans, représentent le Canada au Mondial des métiers au Brésil.

Québec : Deux jeunes cuisiniers au Mondial des métiers au Brésil

Deux jeunes cuisiniers de Québec s’envolent vendredi soir pour le Brésil où ils participeront au Mondial des métiers. Il s’agit  d’une compétition qui a l’envergure des Olympiques pour les jeunes de la formation professionnelle.

Sébastien Rémillard et Karine Ouellet représentent le Canada dans leur discipline respective, la cuisine et la pâtisserie.

Ils se sont taillés une place après un long processus de sélection, de la compétition locale jusqu’à la finale nationale, amorcé il y a deux ans.

« C’est un peu des athlètes olympiques dans leur domaine. Ils s’entraînent très fort, régulièrement, plusieurs heures par jour », explique Denis Castonguay, directeur par intérim de l’École hôtelière, l’établissement que fréquentent Sébastien et Karine.

Durant quatre jours à Sao Paulo, ils devront concocter plusieurs plats qu’ils ont créés et qu’ils pratiquent depuis six mois sous la supervision d’entraîneurs de l’École hôtelière.

À quelques heures du départ, les deux concurrents sont prêts. « On a tellement pratiqué, on a tellement fait d’affaires, tellement fait de routine, on a eu beaucoup d’aide mentale et physique. À ce point-ci, je me sens juste prêt. Il n’y a rien d’autre qu’on peut faire », affirme Sébastien Rémillard.

Karine Ouellet et les autres pâtissiers, eux, devront réaliser des pièces en pâtes d’amande, des bonbons en chocolat, un dessert assiette en six exemplaires, des entremets et une grande pièce en sucre d’un mètre de haut.

Des défis les attendent

Même s’ils ont bien préparé leur routine et leurs recettes, les organisateurs du Mondial des métiers les attendent au détour : 30 % du plan de travail sera modifié à la dernière minute.

Autre défi : Karine et Sébastien n’utiliseront que des produits brésiliens et des équipements fournis par l’organisation, ce qui risque d’entraîner certains ajustements.

La température aussi peut jouer des tours à la pâtissière. « S’il fait super humide, rien ne colle, tout me colle sur les doigts. Mais on s’est beaucoup pratiqué dans la chaleur et l’humidité. Je sais pas mal à quoi m’attendre », dit Karine Ouellet.

Il est exceptionnel que l’École hôtelière de la Capitale soit représentée par deux étudiants à cet événement international.

« On participe en cuisine pratiquement à chacune des Olympiades. Cependant, cette année, c’est exceptionnel au Canada d’avoir deux élèves dans deux disciplines, cuisine et pâtisserie, qui viennent du même établissement scolaire », indique Denis Castonguay.

En tout, 29 Canadiens, dont 11 Québécois, participent à la compétition, qui regroupe plus de 60 pays et 1200 concurrents. Ils s’affronteront dans une cinquantaine de disciplines.

Le 43e Mondial des métiers a lieu du 11 au 16 août à Sao Paulo au Brésil.

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.