Des étudiants sur le campus du Kings College, à Londres.  Photo :  Olivia Harris / Reuters

Des étudiants sur le campus du Kings College, à Londres. Photo : Olivia Harris / Reuters

La répression de l’immigration au Royaume-Uni pourrait cibler 6.000 étudiants canadiens

Beaucoup d’étudiants canadiens au Royaume-Uni pourraient se voir forcé de plier bagage en raison de nouvelles règles que veut adopter le gouvernement du premier ministre David Cameron qui cherchent à restreindre l’immigration.

La secrétaire de l’Intérieur, Theresa May, vient d’annoncer des mesures pour déjouer spécifiquement une fraude qui consiste à venir au Royaume-Uni grâce à un visa étudiant et à gagner immédiatement le marché du travail sans passer un seul jour aux études.

Dès novembre prochain, les règles seront donc resserrées pour les étudiants internationaux qui ne pourront plus par exemple travailler jusqu’à 10 heures par semaine.

D’autres restrictions pour les étudiants étrangers

Les étudiants devront aussi prouver avant de pouvoir prolonger leur visa qu’ils ont dans leur compte en banque assez d’argent pour vivre durant neuf mois au Royaume-Uni. Auparavant, un montant équivalant à seulement deux mois était demandé.

Les étudiants internationaux qui fréquentent une université auront dorénavant droit à un maximum de cinq ans d’étude, et ce, dans un seul et même domaine.

Un étudiant qui a commencé un diplôme des études de biologie, par exemple, ne pourra plus passer à un programme d’arts sans l’autorisation expresse de l’université.

Pour de nombreux étudiants, un diplôme de premier cycle est une période d’exploration, et cette nouvelle règle limitera la capacité de poursuivre de nouveaux intérêts académiques.

Ces nouvelles dispositions s'inscrivent dans une stratégie du gouvernement du premier ministre David Cameron, qui a promis de réduire la migration nette annuelle au Royaume-Uni de « centaines de milliers de personnes à des dizaines de milliers. » seulement.
Ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans une stratégie du gouvernement du premier ministre David Cameron, qui a promis de réduire la migration nette annuelle au Royaume-Uni de « centaines de milliers de personnes à des dizaines de milliers. » seulement. © Peter Nicholls/Reuters

Réactions des milieux universitaires

« Mieux vaut commencer à épargner tôt », affirme Dominic Scott, directeur général du Conseil britannique pour les affaires internationales étudiantes.

Il précise qu’un étudiant au doctorat qui veut prolonger son séjour pour une année pourrait devoir avoir en banque au préalable environ 24,000 $ avant d’en faire la demande.

« La possibilité de travailler dans le domaine où vous êtes étudiant est très précieuse », déclare pour sa part John Mountford, directeur international de l’Association britannique des collèges. « Donc, pour certains élèves, cela pourrait être un gros moyen de dissuasion pour venir au Royaume-Uni »

Aide-mémoire

  • Le Royaume-Uni est l’un des endroits les plus populaires pour les Canadiens qui veulent faire des études à l’étranger.
  • Ce pays arrive en second lieu seulement après les États-Unis si l’on se fie aux données 2013-14 de l’agence britannique de l’enseignement supérieur.
  • Il y avait alors plus de 6000 étudiants canadiens inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni, une augmentation de 3 % par rapport à 2012.
    Kimberley Hirschy, étudiante en droit au Royaume-Uni. Il lui en coûte 26 000 $ chaque année en frais de scolarité uniquement. Elle a cumulé une dette d'étude de 100 000 $ jusqu'à maintenant.  Photo :  CBC/Natalie Walters
    Kimberley Hirschy, étudiante en droit au Royaume-Uni. Il lui en coûte 26 000 $ chaque année en frais de scolarité uniquement. Elle a cumulé une dette d’étude de 100 000 $ jusqu’à maintenant. Photo : CBC/Natalie Walters

Sur le même thème…

U.K. immigration crackdown could hit 6,000 Canadian students – CBC News 

Les étudiants canadiens au Royaume-Uni pourraient devoir plier bagage – Radio-Canada 

Doubler nos étudiants étrangers en huit ans : mission impossible? – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.