Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, fait campagne en Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes. M.Trudeau martèle qu’il veut améliorer les conditions de la classe moyenne avec son plan de croissance économique et accuse le chef du Parti conservateur de donner des chèques aux plus nantis.
De passage au marché des fermiers de Regina mercredi matin, Justin Trudeau a annoncé son plan pour favoriser la création d’emploi et la croissance économique en compagnie de trois candidats de sa formation politique : Louis Browne, Della Anaquod et Ralph Goodale, ancien ministre des Finances du Canada.
Le premier ministre Stephen Harper n’a pas de plan B pour faire face aux problèmes économiques tandis que Thomas Mulcair propose des solutions mirages aux Canadiens, selon Justin Trudeau.
Le chef libéral a affirmé vouloir renforcer la classe moyenne en mettant en place une allocation mensuelle bonifiée automatique, et veut réduire les impôts de la classe moyenne. Son parti s’engage à cesser d’envoyer des chèques du gouvernement aux plus riches et entend augmenter les impôts du 1 % des gens les plus riches au pays.
« Nous ferons ce que M. Harper et M. Mulcair ne sont pas prêts à faire, nous augmenterons les impôts du 1 % des plus riches pour redonner à la classe moyenne. »— Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada

M. Trudeau s’engage aussi à équilibrer le budget, qui ne l’est pas en ce moment, selon lui. « Le Canada est actuellement en déficit budgétaire. Le Parti libéral s’engage (…) à équilibrer les budgets, mais le temps que ça va prendre va dépendre énormément du fouillis total que M. Harper nous laisse », dit-il.
Justin Trudeau a aussi affirmé qu’une économie forte ne peut se faire au détriment de l’environnement, contrairement à ce que M. Harper a fait dans les dernières années.
Loi antiterroriste et appui aux Premières Nations
Lorsqu’il a été questionné sur l’appui de son parti à la loi antiterroriste C-51 adoptée par le gouvernement de Stephen Harper, Justin Trudeau a répondu qu’il croyait que le projet de loi contenait des mesures concrètes pour protéger les Canadiens, mais que si porté au pouvoir, son parti s’engage à réviser les dispositions inquiétantes du plan antiterroriste. Il souligne que son parti veut protéger les Canadiens tout en respectant les droits et libertés.
Le chef libéral s’engage aussi à bâtir des ponts avec les Premières Nations et se dit honoré d’avoir une douzaine de candidats des Premières Nations dans son équipe.
« Nous devons parler d’investir dans les infrastructures, que ce soit dans le logement ou encore dans l’éducation des Premières Nations (…) nous devons travailler à trouver des solutions qui viennent des Premières Nations », a précisé M. Trudeau. Ce dernier s’engage aussi à mettre sur pied une commission d’enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
Il est le premier chef de parti à visiter la province depuis que la campagne électorale a été lancée.
Le Parti conservateur, dirigé par Stephen Harper, détenait 13 des 14 sièges de la Saskatchewan avant le déclenchement des élections le 2 août dernier.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.