Les réactions ne se sont donc pas fait attendre après la déclaration mercredi du chef du parti libéral en campagne électorale suite à ses propos sur ce qu’il ferait une fois élu premier ministre du Canada après le 19 octobre pour relancer l’économie canadienne qui serait en train de vaciller en ce moment vers la récession.
Plusieurs opposants politiques dénoncent l’idée du chef libéral, de faire croître l’économie du coeur ou comme il l’a dit en anglais « from the heart outwards ». Selon eux, cela révèle au mieux un projet économique amateuriste et au pire le tout relève de la pensée magique.
Presque tous les grands quotidiens du pays relevaient jeudi matin l’expression du chef libéral et le caractère imprécis ou curieusement romantique voulant qu’un gouvernement libéral fasse croître l’économie non pas de bas en haut comme l’a fait selon lui le gouvernement conservateur de Stephen Harper, mais du coeur vers le haut.
Précisément, Justin Trudeau a dit ceci: « Ce que nous proposons, c’est un plan fort et tangible, qui investit dans la classe moyenne, afin que notre économie croisse non pas du haut vers le bas, comme le souhaite M. Harper, mais du coeur vers le haut».
Justin Trudeau mercredi 12 août en Saskachewan – Michael Bell/Canadian Press
Projet économique sérieux ou pensée magique?
Le chef du parti NPD, Thomas Mulcair, parlant à Québec, a qualifié l’approche économique de Justin Trudeau de « un point de vue unique. »
« Le NPD a une réelle crédibilité et un plan solide pour créer des emplois », a-t-il dit. « On ne va pas retrouver ces emplois [perdus] avec un slogan copain-copain. »
De passage au Québec jeudi, Thomas Mulcair a sévèrement critiqué le bilan économique des conservateurs.
Le chef des conservateurs se moque du plan économique du chef libéral
Lors d’un rassemblement à Edmonton tard mercredi soir le chef du parti conservateur Stephen Harper a aussi moqué l’expression « coeur vers le haut » de JustinTrudeau, demandant à la foule conservatrice, « Quoi? »
Les conservateurs font campagne sur l’économie, en faisant valoir qu’ils sont les seuls qui peuvent gérer dans les moments difficiles. La gestion économique est considérée comme l’une des forces du parti, mais avec l’économie chancelante, le NPD et les libéraux apparaissent tout aussi heureux que les conservateurs d’en parler.
Pour le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, il ne faut pas s’inquiéter de ces soubresauts économiques actuels.
Il soutient que l’économie canadienne sera en croissance cette année.
Rappelons que le prix du pétrole se maintient sous les 45 $US, alors que le dernier budget conservateur reposait sur des prévisions économiques tablant sur un baril à 54 $US…
Un baril de pétrole à faible prix, sous les 50 dollars environ, fait mal d’abord et avant tout au secteur pétrolier notamment de la province de l’Alberta qui a perdu 25 000 emplois depuis septembre 2014.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.