Des installations pétrolières en Alberta

Des installations pétrolières en Alberta
Photo Credit: Getty/AFP/Mark Ralston

Moody’s : Prix du pétrole bas jusqu’en 2018

L’agence de notation Moody’s s’attend à ce que les marchés de l’énergie restent faibles jusqu’en 2018.

L’agence internationale, dans son plus récent rapport, a examiné la santé financière de 90 entreprises énergétiques d’Amérique du Nord.

Elle a tenté de voir comment ces entreprises sont prêtes à affronter la chute des prix du pétrole qui s’est amorcée l’année dernière et qui ne montre toujours pas de signes prometteurs..

Le prix du baril de pétrole brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se situait à 42,52 $US tôt jeudi, soit une baisse de 80 ¢ par rapport au taux de la veille. Un an auparavant, le prix du brut léger américain était de 97,59 $US.

Évolution du prix du pétrole au cours de la dernière année
Évolution du prix du pétrole au cours de la dernière année © ICI Radio-Canada/Bloomberg.com

L’agence Moody’s croit que la moyenne du prix du baril de pétrole avoisinera les 50 $ le baril pour 2015 et augmentera à 60 $ le baril au cours de l’année 2016.

Elle croit que les prix du pétrole et du gaz naturel resteront sous les marges historiques jusqu’en 2018.

Selon les observations de l’agence de notation, les entreprises qui affronteront le mieux la faiblesse du prix du pétrole seront celles qui diminueront au maximum leurs coûts de production.

Moody’s croit que des pertes d’emplois et d’autres mesures pour diminuer les coûts dans l’industrie sont à prévoir d’ici la fin de l’année 2015.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.