L’équipe féminine de basketball du Canada a vaincu l’équipe cubaine 82-66, à Edmonton en Alberta hier, pour remporter la médaille d’or du Championnat des Amériques de la FIBA.
Cette victoire est un laissez-passer pour les Jeux olympiques de 2016 qui auront lieu au Brésil.
Les Canadiennes vengeaient du même coup leur défaite en finale lors du tournoi de 2013. Les Cubaines l’avaient alors emporté 79-71 sur le Canada.
Pour l’équipe canadienne, invaincue dans le tournoi, il s’agissait seulement d’une deuxième médaille d’or de ce championnat, après une victoire en finale en 1995.
Dans les derniers instants du match, les joueuses canadiennes ont été chaudement acclamées par les partisans, qui ont scandé « Rio, Rio, Rio! » pendant plusieurs minutes.
« C’est exactement ce à quoi j’avais rêvé, a confié la capitaine Kim Gaucher, membre de l’équipe depuis 15 ans. J’essayais de retenir mes larmes et de maintenir ma concentration parce qu’il restait 90 secondes à jouer. C’est une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie. »
Et maintenant qu’elles ont assuré leur présence aux Jeux olympiques, les Canadiennes se permettent de se fixer des objectifs ambitieux.
« Nous nous sommes améliorées de façon remarquable cette année, a déclaré Lisa Thomaidis, l’entraîneuse canadienne. Si nous continuons à progresser autant l’an prochain, tout est possible. »
Un match quand même disputé âprement
Les représentantes de l’unifolié ont entrepris le match de façon peu convaincante. Après 10 minutes de jeu, le tableau indiquait un pointage de 22-19 pour les Cubaines.
Les Canadiennes ont renversé la vapeur dès les premiers instants du deuxième quart. Elles ont amassé 11 points sans riposte pour se donner un avantage de 30-22.
Leurs adversaires ont réduit l’écart à deux points, mais le Canada avait réinstauré un écart de neuf points à la demie.
Mais les Cubaines sont revenues avec force, si bien qu’après 2:14 de jeu, les deux équipes se trouvaient à 44 points chacune.
Mais le Canada a finalement retrouvé ses esprits et a repris les commandes du match.
De son côté, l’Argentine a remporté la médaille de bronze de ce tournoi grâce à une victoire de 66-59 contre le Brésil.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.