Le pompier Andrew Koteles en train de lutter contre un feu de forêt près d'Oliver en Colombie-Britannique dimanche.

Le pompier Andrew Koteles en train de lutter contre un feu de forêt près d'Oliver en Colombie-Britannique dimanche.
Photo Credit: PC / JONATHAN HAYWARD

Colombie-Britannique : Un drone empêche des avions de combattre des feux

Dimanche en Colombie-Britannique, des pompiers ont été contraints de suspendre toutes leurs opérations aériennes à Oliver, dans la vallée de l’Okanagan, parce qu’un drone survolait la zone.

Deux feux de forêt agressifs entourent la petite ville de la Colombie-Britannique.

Huit hélicoptères et cinq pièces d’équipement lourd ont été bloqués au sol pendant deux à trois heures hier, annonce BC Wildfire. Une situation intolérable pour Noelle Kekula, porte-parole pour les feux de la municipalité d’Oliver. La centaine de pompiers sur place ont dû, pendant cette période, combattre les flammes uniquement au sol.

Plus d'une centaine de pompiers combattent les feux à Oliver.
Plus d’une centaine de pompiers combattent les feux à Oliver en Colombie-Britannique. © BC Wildfires

« Ces feux sont très agressifs, nous avons besoin de tous les outils à notre disposition pour les combattre. Je comprends la curiosité des gens, mais ils doivent aussi comprendre que cela compromet nos opérations », a déclaré Mme Kekula.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été appelée sur place pour tenter de retrouver l’aéronef et son pilote. « Nous prenons cette affaire très au sérieux », a ajouté Noelle Kekula.

Feux de forêt : Réglementation en vigueur au Canada

Toutes les zones où sévissent des feux de forêt sont réglementées et les vols sont limités en vertu du Règlement de l’aviation canadienne. L’espace aérien réservé s’étend à 5 milles nautiques autour de l’incendie et à une altitude de 90 mètres.

Faire voler tout appareil dans ce secteur, y compris les véhicules aériens sans pilote, est illégal.

Transport Canada songe actuellement à exiger un permis pour toute personne pilotant régulièrement un véhicule aérien sans équipage de plus de 2 kg.

Pour l’heure, si votre aéronef pèse moins de 35 kg et est utilisé à des fins récréatives, vous n’avez pas besoin de permission pour vous en servir.

Tableau de la règlementation en vigueur.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.