Après plus de 43 ans de règne des conservateurs en Alberta, les électeurs de cette province des Prairies canadiennes portaient au pouvoir un parti social-démocrate en élisant les néo-démocrates de Rachel Notley le printemps dernier.
Un revirement de situation qui laisse croire que cette vague orange pourrait avoir un effet significatif lors des élections fédérales qui se tiendront le 19 octobre prochain alors que les sondages donnent les trois principaux partis presque à égalité dans les intentions de vote: soit les néo-démocrates de Thomas Mulcair, les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs de Stephen Harper.
Quels sont les effets que pourraient engendrer cette vague orange albertaine ailleurs au Canada ?
Maryse Jobin s’est entretenue à ce sujet avec Julián Castro-Rea, professeur agrégé au département de sciences politiques de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
Écoutez
Lors des élections fédérales de 2011, le Nouveau Parti démocratique a fait élire assez députés, dont une majorité au Québec, pour former l’opposition officielle à la Chambre des communes à Ottawa face au gouvernement conservateur et majoritaire de Stephen Harper.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.