Fiesta et son maître-chien Robin Winter, tous deux de Fredericton au Nouveau-Brunswick, se rendront en Suisse en septembre pour prendre part au 25e Championnat du monde des chiens d’utilité (schutzhund).
Ils affronteront des participants d’environs 35 pays dans des épreuves de pistage, d’obéissance et de protection. Plus de 5000 spectateurs sont attendus à cette importante compétition canine.
Frans Jansen, président de la Commission des chiens d’utilité, a rappelé le rôle important que jouent au quotidien les participants canins de ce championnat.
« Avec leur flair incroyable, ils accomplissent des exploits en tant que chiens de détection, sauvetage, avalanche, explosifs, stupéfiants, etc. Leur aide est inestimable. Les chiens travaillent côte à côte avec les humains en cas de catastrophe (tremblements de terre, avalanches) où ils jouent un rôle indispensable pour sauver des vies », a expliqué Frans Jansen.
Compétition : Stress et magie du travail avec un chien
« Je ne peux pas vous dire que je ne suis pas stressée par la compétition, a déclaré Robin Winter, mais j’aime la compétition. »
« Il y a toujours cet instant où je réalise que des milliers de personnes nous regardent, puis, je me calme, je plonge mon regard dans les yeux bruns de ma chienne et je lui dis : « Allez ma fille, on y va ». »— Robin Winter, maître-chien

Mme Winter en est à sa cinquième compétition internationale et à sa troisième participation en tant que chef d’équipe. Elle et Fiesta seront accompagnées de trois autres maîtres-chiens et de leurs compagnons canins.
Les épreuves d’obéissance et de défense auront lieu au stade La Blancherie de Delémont en Suisse alors que l’épreuve de travail de flair aura lieu dans des champs.
Une histoire de famille
Robin Winter et Fiesta se sont qualifiés pour le 25e Championnat du monde en remportant la neuvième place sur 43 participants aux championnats canadiens qui ont eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard dans les Maritimes.
« J’adore pouvoir montrer aux gens ce que je peux accomplir avec mes chiens grâce à mon programme d’entraînement et j’adore travailler avec mes chiens », souligne Mme Winter. « Ce sont des animaux bien spéciaux. J’ai une excellente relation avec eux et ils adorent travailler. »

Âgée d’à peine quatre ans, sa chienne Fiesta n’en est toutefois pas à sa première compétition internationale : elle a participé aux Championnats du monde de l’an dernier en Suède.
Fiesta y était la deuxième plus jeune participante canine. « Il faut plusieurs années pour qu’un chien maîtrise les épreuves », note Mme Winter.
L’habileté de Fiesta pour le schutzhund n’est pas une surprise, car sa mère a participé aux Championnats du monde en Espagne en 2010 et son père a participé aux Championnats du monde en Ukraine en 2011.
RCI et Radio-Canada (selon un texte d’Annick R. Forest)
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.