Le vendeur de voitures dit avoir déjà réussi à libérer 128 enfants en huit mois et il affirme avoir été inspiré par Oskar Schindler, qui avait sauvé pour sa part 1200 juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Steve Maman, Juif séfarade originaire du Maroc vivant à Montréal, sollicite en ce moment de l’argent pour faire libérer des otages capturés par le groupe armé État islamique (EI) en Irak.
Il révèle avoir déjà financé plusieurs opérations de sauvetage de sa propre poche et grâce à l’aide d’intermédiaires sur le terrain qui sont parvenus à négocier pour libérer des enfants et de jeunes filles, principalement âgées de 17 à 22 ans.
Il vient plus précisément en aide aux membres de minorités religieuses yézidie et chrétienne.
Rançons contre libération?
Le geste de Steve Maman est cependant controversée puisque cette campagne financière pourrait avoir le défaut d’alimenter l’industrie de la rançon et de financer une organisation terroriste.
M. Maman affirme cependant qu’il n’a « pas du tout » l’impression de verser une rançon pour faire libérer les esclaves. « On a des frais de logistique qui sont très clairs. Le danger est présent, donc [les courtiers] ont besoin d’être équipés, ils ont besoin de sécurité autour d’eux », a-t-il expliqué. « Il y a un travail pour pouvoir acheminer ces enfants de l’autre côté. », a-t-il ajouté.
« Nous avons des courtiers qui se trouvent sur place, à l’intérieur du califat. Ce sont des gens qui sont évidemment de la religion de l’islam, mais qui ne sont pas nécessairement d’accord avec les pratiques envers les chrétiens et les yézidis qui sont retenus », a-t-il expliqué lundi, en entrevue à la télévision de Radio-Canada.
Un Montréalais lance une campagne de financement pour racheter des femmes et des enfants, esclaves de l'État islamique. Entrevue avec Steve Maman.
Objectif de près de 10 millions pour amener les terroristes à libérer leurs otages
Il y a un peu plus d’un mois, Steve Maman a fondé l’organisme sans but lucratif Liberation of Christian and Yazidi Children of Iraq et lancé une campagne de financement sur Gofundme.
Il espère récolter près de 10 millions de dollars. Lundi soir, l’organisme avait amassé plus de 420 000 dollars, selon son site Internet. Dans les prochains jours, il espère ainsi pouvoir sauver 10 autres enfants.
Steve Maman révèle qu’il a approché des vedettes comme Céline Dion ou Guy Laliberté pour les inviter à appuyer sa cause, mais qu’il n’a pas encore reçu de réponse.
Le saviez-vous? L’État islamique fixe le prix de ses esclaves sexuels
Un document découvert par une envoyée spéciale de l’ONU en Irak dévoilait au début du mois d’août les prix fixés par le groupe armé État islamique (EI) pour la vente des femmes et des enfants qu’ils ont enlevés.
Plus les filles sont jeunes, plus le prix demandé est élevé. Les enfants âgés de 1 à 9 ans – qui peuvent aussi être des garçons – sont vendus pour l’équivalent de 215 $ CA. L’EI exige 160 $ pour une adolescente.
Critiques et questions par rapportà l’initiative de Steve Maman
François Audet
François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’interroge : « Je ne suis pas là pour questionner la bonne volonté des individus qui se lancent dans des initiatives comme celle-là, par contre, on peut questionner au nom de qui, au nom de quoi on fait ça. Je suis toujours un peu sceptique quand quelqu’un arrive tout d’un coup avec l’idée que personne d’autre n’a eue.».
Frédéric Castel
Frédéric Castel, religiologue et géographe à l’UQAM, ajoute pour sa part : « Plusieurs régimes occidentaux se demandent si c’est la chose à faire puisque quand on commence, ça ne finit plus. Et même pour des kidnappings d’otages en nombre de quelques dizaines, on est déjà contre. Qu’est-ce que ça va être quand on est avec des milliers? ».
De son côté, Amnistie internationale Canada a demandé des instructions à son secrétariat international à Londres avant de commenter l’initiative.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.