C’est devenu une tradition depuis 22 ans. Tous les étés, le Musée Pointe-à-Callière de Montréal recrée le Marché public de Pointe dans l’ambiance du 18e siècle, qui ramène les visiteurs à l’époque de la Nouvelle-France.
L’édition 2015 a lieu le samedi 22 et le dimanche 23 août autour du Musée et de la place Royale, dans le Vieux-Montréal, L’événement est à la fois un rendez-vous historique et culturel, et une occasion de faire le plein des produits du terroir québécois.
Donc, marchands, amuseurs, artisans, et Autochtones, vêtus de costumes d’époque, vont offrir aux visiteurs une variétés de centres d’intérêts, comme nous l’explique Francine Labrosse, la responsable de l’action culturelle au Musée Pointe-à-Callière.
Écoutez
Plus qu’un simple marché
Le Musée Pointe-à-Callière recrée la place du marché sur le site même qu’elle occupait pendant le régime français. À cette époque, le marché était la principale place publique de la ville. Donc on n’y allait pas que pour faire des courses.C’était aussi un lieu de lecture des ordonnances, d’échanges de nouvelles, de flânerie, de divertissement, etc.
Pour rester dans l’esprit de la tradition, le Marché public fait une large place à l’animation avec des figurants qui reproduisent des scènes d’époque. Un régiment militaire et un campement amérindien feront partie des attractions.
L’historien Jacques Lacoursière sera également présent au Marché public. Comme il le fait depuis 22 ans, il va partager ses connaissances sur la Nouvelle-France avec les visiteurs.
Le Buffalo Hat Singers, groupe de chanteurs amérindiens de pow-wow contemporain, installé à Montréal sera également de la partie.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.