Le parc national de Banff, dans les Rocheuses en Alberta, semble ignorer la crise due à la chute du pétrole grâce au tourisme.
C’est ce que constatent des professionnels de ce secteur car le nombre de visiteurs a augmenté de 12 % en juillet 2015 par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres du Centre d’information de Banff.
Les touristes américains qui visitent le parc ont aussi augmenté de 20 % pendant la première moitié de l’année, comparativement à celle de 2014.
« Nous nous développons, la rue principale se développe, les commerces se développent », a noté Leslie Bruce, la présidente de l’organisme à vocation touristique Banff Lake Louise. « C’est un endroit très dynamique en ce moment », a ajouté Mme Bruce.
Le taux de change qui est favorable pour les Américains est particulièrement alléchant. « J’ai acheté un cadeau à mes parents ce matin, c’est super que le taux de change nous ait aidés », a partagé David Grad, un voyageur américain.

Les Canadiens restent chez eux
La faible valeur du huard, le dollar canadien, pousserait également certains résidents à rester au pays pendant les vacances.
« Nous avons eu beaucoup plus de voyageurs canadiens, de l’Ontario ou de l’ouest du Canada, par rapport aux années précédentes », a fait remarquer Bree Braden, la gérante du restaurant Park Distillery, dans la municipalité de Banff.
La chute des prix de l’or noir bouleverse l’Alberta, qui possède la troisième plus grande réserve pétrolière au monde. Le prix du baril de brut léger américain est passé de plus de 100 $US l’été dernier à environ 40 $US en août.
Plusieurs entreprises énergétiques ont mis à pied du personnel.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.