La Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent vient de lancer la ligne 1 844 FIQ-AIDE et de solliciter parallèlement l’aide de la population québécoise pour rapporter les situations inacceptables dans le réseau de la santé.
Par ce moyen, la FIQ entend démontrer que, chaque jour, il y a des situations dans le réseau de la santé qui mettent en péril la qualité et la sécurité des soins. Cette ligne téléphonique 1 844 FIQ-AIDE est d’ores et déjà opérationnelle et sera ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les trois prochaines semaines. Elle est sans frais et la FIQ rassure la population sur le fait que les dénonciations vont se faire dans le strict respect de la confidentialité. La dénonciation est également possible en ligne à travers le site Internet de la Fédération au www.fiq-aide.info ou par courriel à l’adresse casuffit@fiqsante.qc.ca

La Présidente, Régine Laurent justifie le recours à une ligne ouverte par le fait que la FIQ a mainte fois attiré l’attention du ministre de la Santé Gaétan Barrette, et du premier ministre, Philippe Couillard, sur les situations qui mettent en danger les patients et les professionnelles en soins. Mais, ces derniers sont restés « insensibles ». Elle souligne également que la décision de la FIQ est motivée par le silence du gouvernement libéral en face des solutions plusieurs fois proposées dans le cadre des négociations.
Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, Régine Laurent a vivement critiqué « l’insensibilité » de ce gouvernement qui ne se préoccupe pas des problèmes des patients et des professionnelles en soins. La Présidente de la FIQ a aussi dit son indignation en face des représailles systématiques qu’ont subies certains membres de la Fédération qui ont eu le courage de dénoncer des situations inacceptables.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.