Il est généralement admis que les ados sont accros aux technologies. Donc, leur permettre de se servir des tablettes électroniques, ordinateurs ou téléphones intelligents en classe ne pourrait qu’être perçu positivement. Vraiment?
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les jeunes ont un regard plutôt lucide sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE). C’est ce qui ressort de l’avis que vient de rendre public le volet jeunesse de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST-Jeunesse) du Québec.
Cet avis intitulé L’éthique et les Technologies de l’information et de la Communication à l’école : un regard posé par des jeunes dresse le portrait de ce que devrait être, selon les jeunes consultés, l’école de demain : les finalités qu’elle devrait poursuivre et les valeurs qu’elle devrait incarner.
Ces valeurs devraient être celles de créativité et d’esprit critique, d’entraide et de collaboration, de même que d’équité et d’égalité des chances, d’ouverture sur le monde, d’autonomie et de responsabilité. Les jeunes reconnaissent l’importance d’une réelle appropriation de la technologie qui va au-delà d’une simple compétence à utiliser le matériel.
Certes, dans sa composition, la CEST-Jeunesse dont le point de vue est évoqué ici n’est pas un groupe statistiquement représentatif de la jeunesse québécoise. Néanmoins, plusieurs jeunes peuvent s’y reconnaître. Nicole Beaudry est la secrétaire générale de la Commission. Elle résume le regard des jeunes sur les TIC. Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.