L'album Double Fantasy signé par John Lennon pour Mark David Chapman quelques heures avant sa mort.

L'album Double Fantasy signé par John Lennon pour Mark David Chapman quelques heures avant sa mort.
Photo Credit: CBC

Exposition de l’album autographié par John Lennon à son tueur

Les citoyens de la ville de Vancouver peuvent se recueillir devant le dernier album autographié par John Lennon, et ce quelques heures avant d’être assassiné le 8 décembre 1980 par celui-là même qui lui avait tendu cet album, David Chapman.

Cet album qui est la fois un des objets les plus convoités de l’histoire du rock, mais aussi l’un des les plus controversés, est l’une des pièces vedettes d’une exposition au Pacific National Exhibition à Vancouver.

Le jour de la mort de John Lennon, le 8 décembre 1980, Mark David Chapman avait attendu une partie de la journée à la sortie de l’appartement du chanteur, à New York. Chapman avait vu ses efforts récompensés lorsque Lennon avait autographié l’album en question, en quittant son domicile.

Quelques heures plus tard, Chapman déchargeait son revolver sur John Lennon.

Acquisition et curiosité morbide

Le collectionneur torontois qui a fait l’acquisition de l’album de Lennon et de Yoko Ono Double Fantasy, il y a trois ans, se dit lui-même ambivalent quant à l’importance de cette pièce.

« [Cette acquisition] a été une expérience troublante », expliquait cette semaine le collectionneur Peter Miniaci en entrevue à l’émission On The Coast à la radio de CBC, ajoutant que l’album autographié revêt un caractère morbide.

« Ça représente la fin des Beatles, explique Miniaci. Comme George Harrison a déjà dit, il n’y a “pas de réunion des Beatles sans John Lennon”. »

Le collectionneur Peter Miniaci
Le collectionneur Peter Miniaci

Aide-mémoire…


  • Le 8 décembre 1980 vers 17 heures, John Lennon et son épouse Yoko Ono partent enregistrer Walking on Thin Ice, une chanson d’Ono dans laquelle Lennon tient la guitare solo.
    Alors que Lennon et Ono marchent jusqu’à leur limousine, plusieurs personnes s’approchent pour leur demander un autographe, ce à quoi ils sont habitués. Parmi elles se trouve Mark David Chapman un agent de sécurité originaire d’Honolulu.
    Il tend silencieusement à Lennon un exemplaire de son album Double Fantasy, et le musicien le lui dédicace.
    Après l’avoir signé, Lennon lui demande poliment : « C’est tout ce que vous désirez? », et Chapman répond d’un signe de tête affirmatif.
    La scène est immortalisée par un photographe admirateur de Lennon, Paul Goresh, qui prend cette photo de la rencontre.

    John Lennon autographie un album pour Mark David Chapman (à droite), à la sortie de son appartement de New York le 8 décembre 1980.
    John Lennon autographie un album pour Mark David Chapman (à droite), à la sortie de son appartement de New York le 8 décembre 1980. © CP PHOTO

    Les Lennon passent plusieurs heures au studio Record Plant, avant de rentrer à leur résidence vers 22 h 50.
    Alors que John Lennon entre sous une arche, Chapman tire sur lui, à cinq reprises, avec un revolver.

    Après la fusillade, Lennon a gravi les marches (au fond à droite) avant de s'écrouler dans le poste de sécurité.

    Après la fusillade, Lennon a gravi les marches (au fond à droite) avant de s’écrouler dans le poste de sécurité.

Un album dont personne ne voulait

Pour une raison inconnue, une fois autographié par John Lennon, David Chapman l’a alors dissimulé dans un bac à fleurs tout près.

Découvert par un préposé à l’entretien, il a été remis à la police. Les autorités l’ont alors offert à Yoko Ono, qui l’a refusé, puis à son propriétaire, Mark David Chapman, qui a également décliné l’offre.

L’album autographié a finalement été remis à celui qui l’a découvert. Il a par la suite été acquis par un collectionneur de la Californie puis par un collectionneur canadien.

D’autres objets ayant appartenu au chanteur ont également été vendus aux enchères. Ainsi, en 2000, le piano sur lequel il a composé Imagine est acheté par le chanteur George Michael pour plus de deux millions de livres sterling.

En 2007, un collectionneur britannique achète une paire de lunettes ayant appartenu à Lennon, pour une somme tenue secrète.

En 2010, le manuscrit de paroles de la chanson A Day in the Life est vendu pour 1,2 million de dollars

Sur le même thème…

L’album autographié par John Lennon à son tueur exposé à Vancouver – Radio-Canada

Paul McCartney: ses souvenirs de l’assassinat de John Lennon – Montréal Métro 

John Lennon’s final autograph to his killer – CBC News

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.