Selon le directeur général de l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique, Josh Paterson, la nouvelle loi est hostile aux immigrants est anticanadienne et elle antidémocratique.

Selon le directeur général de l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique, Josh Paterson, la nouvelle loi est hostile aux immigrants est anticanadienne et elle antidémocratique.

Retirer la citoyenneté canadienne est maintenant plus facile

En 2012, le ministre canadien de l’Immigration de l’époque, Jason Kenney, disait que la citoyenneté de plusieurs milliers de personnes pourrait être révoquée, car elles étaient visées par des enquêtes pour fraude.

Trois ans plus tard, au printemps dernier, Immigration Canada nuançait ce chiffre : seulement 81personnes s’étaient finalement vu retirer leur nationalité.

Mais tout pourrait changer et le processus de révocation de la citoyenneté canadienne et d’expulsion du pays pourrait s’accélérer avec l’adoption par sanction royale le 19 juin dernier de la nouvelle loi C-24.

Écoutez
Les Canadiens binationaux peuvent être privés de leur nationalité canadienne s’ils sont déclarés coupables de « terrorisme » ou « d’espionnage », une mesure destinée à « lutter contre la menace de terrorisme djihadiste », indiquait vendredi 29 mai Chris Alexander, ministre canadien de l’Immigration. - Andrew Vaughan/Canadian Press
Les Canadiens binationaux peuvent être privés de leur nationalité canadienne s’ils sont déclarés coupables de terrorisme ou d’espionnage , une mesure destinée à « lutter contre la menace de terrorisme djihadiste », indiquait vendredi 29 mai Chris Alexander, le ministre canadien de l’Immigration . – Andrew Vaughan/Canadian Press

Aide-mémoire…

  • On invoque l’argument de la sécurité nationale et du combat antiterroriste
    Avec la loi 24, le gouvernement canadien peut révoquer la citoyenneté de Canadiens reconnus coupables d’activités terroristes, de trahison ou d’espionnage.
  • Selon le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Chris Alexander, plusieurs crimes graves sont maintenant passibles d’une révocation de la citoyenneté canadienne pour les individus qui détiennent deux nationalités.
  • Les règles peuvent s’appliquer aux membres d’un groupe étranger impliqué dans un conflit avec le Canada ou à ceux qui s’enrôlent dans des organisations terroristes.
    En septembre 2014, Jason Kenney, alors ministre de l'Immigration, indiquait que son ministère oeuvrait pour révoquer la citoyenneté de plus de 3000 individus qui l'auraient obtenu de manière frauduleuse.
    En septembre 2014, Jason Kenney, alors ministre de l’Immigration, indiquait que son ministère oeuvrait pour révoquer la citoyenneté de plus de 3000 individus qui l’auraient obtenu de manière frauduleuse. © Radio-Canada

Contestations en cours d’une loi qui ne serait pas « canadienne »

Dans la province de la Colombie-Britannique, la B.C. Civil Liberties Association et au niveau national, l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés regroupent leurs ressources pour contester en cour la constitutionnalité d’une des dernières lois adoptées par le gouvernement canadien sortant de Stephen Harper.

Cette loi qui permet au gouvernement fédéral de révoquer la citoyenneté de certains Canadiens donne naissance selon ces opposants à un système à deux vitesses dans lequel certains Canadiens ont moins de droits que les autres.

Les deux associations estiment que non seulement cette initiative va à l’encontre des valeurs d’ouvertures et d’égalité canadiennes, mais qu’elle va avoir un impact sur des millions de personnes, et ce donc au-delà de l’objectif déclaré du gouvernement.

Josh Paterson, de l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique, à Vancouver Photo : PC/Jonathan Hayward

Josh Paterson, de l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique, à Vancouver Photo : PC/Jonathan Hayward

Avec la contribution de Boris Proulx et de Jacques Dufresne de Radio-Canada

Sur le même thème…

Fraude à la citoyenneté : des milliers de Canadiens visés, peu de révocations – Radio-Canada

Sanction royale du projet de loi C-24 – Gouvernement du Canada

Changements de la loi sur la citoyenneté – DevientCitoyen.ca

Contestation judiciaire – Radio-Canada

Se réfugier au Canada – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.