Un enfant sur quatre d’âge scolaire a des troubles visuels. Si la génétique peut-être en cause, la sur utilisation des écrans, petits et grands, et le peu de temps passé à jouer dehors sont les nouveaux facteurs de risques.
Des chercheurs canadiens participent en ce moment à une vaste étude internationale dans le but de faire face à l’épidémie de myopie qui semble se dessiner dans les pays comme le Canada où les enfants passent de plus en plus de temps à l’ordinateur.
Plus de 50 % des élèves canadiens de la 6e à la 12e année passe en moyenne plus de deux heures par jour devant un écran électronique.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) révélait le printemps dernier sa grande préoccupation par rapport à l’augmentation du nombre de cas de myopie, un mal qui se développe durant l’enfance ou l’adolescence, qui pourrait entraîner à l’âge adulte de nombreux cas de cécité.
Si en Amérique du Nord on parle d’une épidémie de cas de myopie, en Europe et en Asie, l’OMS fait référence à une pandémie.
Certains Canadiens passent 90 % de tout leur temps libre devant un écran
Dans un sondage en ligne mené auprès de 28 000 Canadiens en août dernier par Ipsos pour le compte de Google, la moitié des répondants ont dit posséder un téléphone intelligent. Parmi ces usagers, 99 % possédaient aussi un ordinateur, 88 % un téléviseur et 39 % une tablette électronique.
Les propriétaires de téléphone intelligent ont admis aux sondeurs passer environ 86 % de leur temps libre, ou sept heures par jour, devant un écran – que ce soit le téléviseur, l’ordinateur, la tablette ou la liseuse.
Cette enquête en ligne menée pour le compte de Google ne peut se voir attribuer une marge d’erreur, car elle ne comporte pas d’échantillon représentatif de la population au même titre que des sondages par téléphone.
Nos yeux ne sont pas les seules victimes de nos habitudes informatiques
Une des blessures musculo-squelettiques les plus incommodantes et les plus courantes en ce moment chez les internautes canadiens est causée par cette minuscule souris avec laquelle plus de 50 % des élèves canadiens de la 6e à la 12e année passe en moyenne plus de 2 heures par jour.
Cette souris peut provoquer de douloureuses tendinites à l’épaule qui selon les médecins sont devenues, au fil des ans, de plus en plus fréquentes. Uniquement au Québec, on estime qu’au moins 25 000 personnes se blessent chaque année en utilisant un ordinateur muni d’une souris.
Ces données disponibles sont limitées cependant et ne témoigneraient pas de l’ampleur du problème, car ce type de lésions n’est pas déclaré dans bien des cas.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.