Joe Ceci, ministre des Finances de l'Alberta

Joe Ceci, ministre des Finances de l'Alberta
Photo Credit: CBC

Alberta : Déficit anticipé de près de 6 milliards $

Selon une nouvelle mise à jour économique l’Alberta prévoit désormais un déficit de 5,88 milliards de dollars.

Le gouvernement néo-démocrate, élu à la majorité le 5 mai dernier, a mis en place des moyens pour accroître ses revenus, mais s’attend en contrepartie à dépenser davantage.

Le déficit prévu est 814 millions de dollars de plus que celui qu’anticipait le précédent gouvernement conservateur de Jim Prentice.

Le nouveau ministre des Finances, Joe Ceci, laisse entendre que le déficit pourrait atteindre 6,5 milliards si le prix du pétrole ne remonte pas.

Une économie qui vacille

Les prévisions de cette mise à jour économique ont été finalisées à la fin juillet, et le ministère des Finances indique qu’elles ne tiennent pas compte de « l’impressionnante chute des cours pétroliers » du mois d’août.

Lundi dernier, le prix du pétrole nord-américain a atteint 38,24 $ US le baril. À l’été 2014, avant d’entreprendre sa spectaculaire dégringolade, ce même baril de pétrole valait plus de 100 $ US.

Le gouvernement néo-démocrate de l’Alberta doit donc composer son premier budget au moment où l’économie est incertaine.

Pour ce faire, il base ses calculs sur un prix de pétrole brut à 55,85 $ le baril, soit 1 $ de plus que ce qu’avait prévu le gouvernement conservateur de Jim Prentice.

Forte critique de l’opposition Wildrose

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Finances Derek Fildebrandt, du Parti Wildrose, affirme que le gouvernement se base un prix irréaliste du pétrole.

« Compter sur 700 millions de dollars de plus en redevances est sans aucun doute optimiste », affirme Derek Fildebrandt.

L’opposition officielle rappelle que le gouvernement néo-démocrate ne présentera pas de budget avant la fin d’octobre ou le début de novembre, soit près de six mois après son élection et après la tenue de l’élection fédérale.

« La province fait face à des prévisions budgétaires catastrophiques et ils ne daignent même pas présenter un plan. C’est un gouvernement sur le pilote automatique qui fait campagne pour Thomas Mulcair », peut-on lire dans le communiqué du Wildrose publié lundi après-midi.

Thomas Mulcair est le chef du Nouveau Parti démocratique à Ottawa. Le Canada est en campagne électorale et les élections se tiendront le 19 octobre prochain.

Par ailleurs, le Wildrose croit que le gouvernement provincial devrait supprimer des postes de fonctionnaires afin de réduire les dépenses, ce qui a été exclu par le gouvernement néo-démocrate de Rachel Notley, première ministre de l’Alberta.

RCI et Radio-Canada Alberta (selon un texte de Geneviève Normand)

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.