En 2011, des millions de gens sur la planète se sont mis à fredonner la chanson « Call me maybe » de l’artiste Carly Rae Jepsen. Ce premier titre, extrait de son album Curiosity lancé quelques mois plus tard, s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires. Quatre ans plus tard, on constate encore les retombées importantes d’un tel succès pour le Canada.
Car peut-être ne le saviez-vous pas, mais Carly Rae Jepsen est une auteure-compositrice interprète canadienne née à Mission en Colombie-Britannique, en 1985.
Un tel succès ne se reproduit pas tous les jours, mais sans atteindre pareille consécration, plusieurs artistes canadiens ont su exceller sur la scène mondiale, principalement aux États-Unis pour les anglophones et en France pour les francophones.
Les Arcade Fire, Leonard Cohen, Bobby Bazini, Sarah McLachlan, Bryan Adams, Pierre Lapointe ou Cœur de Pirate par exemple ont aussi rallié les amateurs de musique au Royaume-Uni, au Brésil ou en Allemagne.
C’est ce que constate la SOCAN (Société Canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en annonçant cette semaine que les créations musicales canadiennes avaient connu « une deuxième année record consécutive pour la musique canadienne jouée à l’étranger ».
Des redevances, en hausse de 8 %, ont ainsi été générées, battant le record précédent établi en 2013.
Entrevue avec Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec à la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
ÉcoutezSi Cœur de pirate sortait il y a quelques jours au Canada et en France Roses, plusieurs autres sorties d’album sont à surveiller au cours des prochaines semaines dont E.MO.TION, le nouvel opus de Carly Rae Jepsen qui paraîtra en Europe le 25 septembre. Au Canada et aux E-U, Run away with me, un des nouveaux titres connait déjà beaucoup de succès.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.