Photo Credit: Charline Couchoux

24 heures dans la vie d’un tamia rayé

Il est tout petit, tout mignon, on l’appelle Suisse ou chipmunk de l’est parce qu’il vit dans l’est de l’Amérique du Nord.  Il a pour cousin éloigné (géographiquement) le tamia de Sibérie.

À l’âge adulte, le tamia rayé pèse de 70 à 120 g, son corps mesure 15 cm, plus la queue de 10 à 12 cm. On le voit, l’été, dans nos jardins et nos forêts de feuillus, l’hiver il hiberne.

Mais, au-delà de ces quelques informations, que savons-nous de lui? Pas grand-chose à vrai dire. Il faut le travail patient et acharné de chercheurs pour en apprendre plus sur ces petites bêtes.

null
© Charline Couchoux

Charline Couchoux a passé ses dernières années à les étudier et ses derniers étés à les observer et à les enregistrer dans la réserve naturelle des montagnes vertes de Conservation de la Nature Canada, en Estrie, dans le sud du Québec.

Grâce à une bourse « National Geographic Young Explorer » (« Committee of Research and Exploration ») qui lui a permis de financer en partie son projet, la doctorante en biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a cherché à comprendre le comportement de ce petit rongeur. 

Pour ce faire, elles devaient écouter les tamias rayés.  Dans l’entrevue que Charline Couchoux m’a accordée, vous allez découvrir par quel moyen elle a pu les enregistrer sans problèmes.

Écoutez

La méthode particulière permettant à Charline Couchoux d’enregistrer les tamias rayés a fait l’objet d’un article publié par Mme Couchoux, en collaboration avec son directeur de thèse et son codirecteur, dans la revue Scientific Reports en mai dernier.

« Spying on small wildlife sounds using affordable collar-mounted miniature microphones: an innovative method to record individual daylong vocalisations in chipmunks »

Pour la jeune doctorante, à qui il reste une année d’études en biologie à l’UQAM, le travail de recherche est loin d’être terminé. Charline Couchoux doit maintenant analyser toutes les «conversations » enregistrées au cours de l’été et publier ses observations pour en faire profiter la communauté scientifique.

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.