Des réfugiés syriens è la frontière turque

Des réfugiés syriens è la frontière turque
Photo Credit: Umit Bektas / Reuters

Le ministre Alexander défend sa politique des réfugiés puis accuse les médias d’inattention

En pleine tempête, au coeur de ce qui est maintenant la pire crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, le ministre canadien de l’Immigration affirme que le Canada agit de façon responsable et a déjà secouru à lui seul « environ 2.500 » réfugiés syriens à ce jour.

« Les chiffres évoluent rapidement grâce au parrainage privé et l’aide du gouvernement. Nous avons également apporté plus de 20.000 réfugiés irakiens », a déclaré le ministre Chris Alexander sur les ondes de la télévision publique nationale CBC.

Le sort des réfugiés syriens est à nouveau propulsé cette semaine sous le feu des projecteurs après la publication cette semaine d’une série de photos notamment dans les médias sociaux montrant un enfant turc.

Le garçon a été retrouvé sans vie gisant face contre terre sur une plage turque. On croit qu’il était âgé de trois ans. Les médias turcs font état que sa mère et son frère aîné sont morts aussi en essayant d’atteindre l’Europe.

Or, le père de l’enfant qui a survécu au naufrage avait tenté plus tôt cette année sans succès de venir s’établir avec sa famille au Canada, et ce dans le cadre du programme canadien pour les réfugiés.

Aide-mémoire…
Plus de quatre millions de réfugiés ont fui la Syrie depuis la crise qui a commencé en 2011.
Il y a aussi plus de sept millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie.

La famille Jawish fait partie des familles syriennes qui arrivent chaque jour au Canada.
La famille Jawish fait partie des familles syriennes qui arrivent chaque jour au Canada. © Radio-Canada/Andréanne Baribeau

Le rôle du Canada

La question de ce que le Canada devrait faire pour aider davantage à soulager la crise des réfugiés et des autres migrants désespérés en Europe a été soulevée au Canada mercredi alors que le pays est au coeur d’une campagne électorale.

Le mois dernier, les conservateurs de Stephen Harper ont promis de faire venir au Canada 10.000 réfugiés supplémentaires à partir de la Syrie et de l’Irak, s’ils sont réélus.

L’ancien ministre libéral John McCallum a qualifié la réponse du gouvernement conservateur canadien à la crise des réfugiés syriens de « honte totale ». Il a fait la comparaison avec les attitudes dans les années 80 et 90 des dirigeants progressistes-conservateurs des premiers ministres Joe Clark et Brian Mulroney qui avaient beaucoup mieux selon lui incarnés la tradition de générosité des Canadiens par rapport aux réfugiés.

Une experte canadienne des droits des réfugiés syriens, Alexandra Kotyk, soutient elle aussi que le Canada ne fait pas assez.

« Le Canada l’a fait avant, et il peut encore, faire plus », dit-elle.

Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander.
Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander. © Andrew Vaughan/Canadian Press

Le ministre accuse les médias canadiens d’avoir ignoré la crise

Chris Alexander a accusé spécifiquement CBC Nouvelles d’avoir ignoré la crise des réfugiés syriens.

« Je suis vraiment intéressé à savoir pourquoi ceci est le premier débat que nous avons ici sur le plateau de Power & Politics, à ce sujet, » a-t-il dit.

Le ministre a poursuivi en disant que « la plus grande crise humanitaire de notre temps a été là pendant deux ans, et que vous et d’autres ne l’avez pas mise dans les journaux où elle méritait de l’être. »

L’animatrice de l’émission a cependant fait savoir peu après aux téléspectateurs que le sujet avait été discuté au moins 32 fois sur Power & Politics, y compris lors d’entretiens avec le ministre Alexandre lui-même.

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL : Réfugiés au Canada – RCI

Regardez le débat télévisé et les réponses du ministre Chris Alexander (en anglais)

Sur le même thème…

Chris Alexander defends Canada’s refugee response, blames media for ignoring crisis – CBC 

Chris Alexander Just Got Put In His Place By CBC’s Rosemary Barton – Huffington Post 

Family of drowned Syrian boy was reportedly trying to get to Canada – CBC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.