Graphique de l'évolution du taux de chômage sur les cinq dernières années.

Graphique de l'évolution du taux de chômage au pays sur les cinq dernières années. Août 2015 : 7 %.
Photo Credit: Statistique canada

Canada : Hausse du taux de chômage à 7 % en août

Statistique Canada a annoncé vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en août. Il atteint maintenant 7 % en raison d’un nombre accru de personnes à la recherche de travail.

Avant le mois d’août, le taux de chômage s’était maintenu à 6,8 % pendant six mois d’affilée, a rappelé l’agence fédérale.

Une hausse de 54 000 postes de l’emploi à temps plein en août a été largement contrebalancée par une baisse de 42 000 postes de l’emploi à temps partiel.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a progressé de 193 000 postes ou de 1,1 %. Au cours de la même période, l’emploi à temps plein a augmenté de 318 000 postes, tandis que l’emploi à temps partiel a diminué de 125 000 postes. Parallèlement, le nombre total d’heures travaillées a progressé de 2,1 %.

À l’échelle provinciale, l’emploi a progressé en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, alors qu’il y a eu peu de variations dans les autres provinces.

Malgré peu de variation de l’emploi au Québec, un nombre accru de personnes à la recherche de travail a entraîné une hausse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 8 % pour la province. Au cours des 12 mois ayant pris fin en août, l’emploi dans la province a progressé de 40 000 postes.

L’Ontario, la province la plus populeuse du Canada, a aussi connu peu de variation de l’emploi en août, et le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 6,8 %.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

À lire aussi :

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.