Les premiers visiteurs ont franchi, jeudi, les portes du Musée Philip J. Currie à Grande Prairie en Alberta, une ville située au nord d’Edmonton.
Paradis des chasseurs de gros gibier (orignaux, wapitis, cerfs et ours), la région est aussi reconnue pour la richesse paléontologique de son sol. Des squelettes de dinosaures marins et terrestres y ont été trouvés et sont maintenant exposés dans ce musée à l’architecture très contemporaine.
L’édifice de plus de 3800 mètres carrés comprend, outre ces squelettes, une salle de cinéma et un laboratoire où les visiteurs peuvent observer le travail des paléontologues.

Le musée a été nommé en l’honneur de Philip J. Currie, un célèbre paléontologue canadien qui a contribué à la création du Musée Royal Tyrell de Drumheller. Il a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta en 2010 pour avoir « été une force charnière dans le développement de la réputation de l’Alberta comme centre d’excellence en paléontologie et avoir été un mentor inspirant pour les scientifiques canadiens de la relève. »
L’Alberta est un grand cimetière de dinosaures. Au parc provincial Dinosaur, situé au cœur des Badlands, dans le sud-est de la province, on trouve plus de 60 espèces de fossiles de dinosaures dont les restes sont vieux de 75 à 77 millions d’années. Plus de 300 squelettes de dinosaures y ont été découverts et de nombreux autres seraient toujours ensevelis dans ce parc désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
À propos du Musée Royal Tyrell de Drumheller
Il s’agit de l’un des plus importants musées au monde consacré à l’étude des dinosaures et à l’étude de leur milieu.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.