Une infirmière s'apprête à administrer un vaccin.

Une infirmière s'apprête à administrer un vaccin.
Photo Credit: AFP / AFP/Jesus Alcazar

Vaccins canadiens passe-partout contre la grippe et les allergies

Nous verrions bientôt la fin dans le monde des grippes ou des éternuements liés aux allergies. L’optimisme des spécialistes canadiens de la santé semble contagieux.

Un pas important a été franchi il y a quelques jours dans le combat contre la grippe : deux études canadiennes, publiées simultanément dans la revue Science et dans Nature Medicine, démontrent que nous réalisons en ce moment des bonds de sept lieux dans la mise au point d’un vaccin universel contre la grippe.

Les deux équipes de chercheurs ont donc inoculé à des souris, des furets et des singes les parties les plus stables des virus de l’influenza, réussissant ainsi à provoquer une défense immunitaire très large.

Sur les pas du vaccin de l’Ebola

Les auteurs de ces deux études affirment que l’accès des consommateurs à un vaccin universel contre la grippe pourrait prendre encore plusieurs années, car il reste beaucoup d’étapes à franchir.

Mais les succès récents de la mise au point d’un vaccin canadien contre le virus de l’Ebola qui a tué plus de 10 000 personnes prouveraient aux yeux de plusieurs qu’il est possible de passer du vaccin expérimental à l’utilisation clinique à grande échelle avec une très grande célérité lorsque la santé publique est en jeux.

Le virus de l’influenza est loin d’être bénin. Il tue bon an mal an entre 250 000 et 500 000 personnes dans le monde chaque année. Au Québec seulement, la grippe fait entre 500 et 2000 victimes annuellement.

L'année 2014-2015 aura été marquée par une saison de la grippe particulièrement virulente.
L’année 2014-2015 aura été marquée par une saison de la grippe particulièrement virulente.

En route vers un vaccin contre les allergies aussi?

Une équipe de recherche de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) estime être sur la voie de la création d’un vaccin capable de dévier et de rediriger chez les êtres humains la réponse immunitaire à certains allergènes contenus notamment dans les pollens le printemps et l’été.

Cette réponse immunitaire entraîne pour le moment chez un nombre croissant de Canadiens des symptômes qui vont des éternuements, aux larmoiements en passant par les picotements et la congestion des voix respiratoires.

Les résultats, publiés dans la revue Mucosal Immunology, ont des implications cliniques importantes, car les allergies et l’asthme sont des conditions permanentes qui se déclarent souvent dès l’enfance et qui n’ont, pour l’instant, aucun remède permanent.

Pour la première fois, les chercheurs canadiens offrent la possibilité de prévenir les allergies en utilisant une molécule qui repousse la réponse immunitaire.

Cette découverte est d’autant plus prometteuse que la molécule développée peut être administrée facilement sous forme de goutte dans le nez par pulvérisation.

L'herbe à poux est responsable de 75% des allergies selon la santé publique.
L’herbe à poux est responsable de 75% des allergies selon la santé publique au Canada. © ICI Radio-Canada

Le saviez-vous?
Les Canadiens font confiance aux vaccins, mais ils doutent de leur science
Un sondage Angus Reid suggérait en février 2014 que 9 Canadiens sur 10 estiment que les vaccins sont efficaces, mais 4 sur 10 disent que la science qui les met au monde n’est pas « claire ».
Environ trois quarts des Canadiens sont d’avis aussi que les citoyens qui s’opposent à faire vacciner leurs enfants sont « irresponsables ». Près des deux tiers des répondants (63 %) ont dit que les vaccinations devraient être en fait obligatoires.

La vaccination soulève encore des inquiétudes (Archives)
La vaccination soulève encore des inquiétudes

Avec la contribution de Line Boily et Catherine Lachaussée de Radio-Canada

Sur le même thème…

La grippe a entraîné un nombre élevé d’hospitalisations et de décès cette année – Radio-Canada

Se faire vacciner ou non contre la grippe? – Radio-Canada

Le vaccin contre Ebola étendu à la Sierra Leone – OMS

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.