Le chef libéral Justin Trudeau

Justin Trudeau veut qu'on mette de côté la partisanerie pour s'occuper de la crise des migrants.
Photo Credit: Radio-Canada

Justin Trudeau invite les autres chefs de partis à une réunion sur la crise des réfugiés syriens

Le chef du Parti libéral du Canada souhaite s’asseoir avec les autres chefs de partis politiques fédéraux avant la fin de la campagne électorale canadienne le 19 octobre prochain pour voir comment le Canada peut faire davantage pour les Syriens qui fuient leur pays.

« C’est certain qu’à partir du 19 octobre, on va avoir un nouveau gouvernement qui aura un mandat de répondre mieux à cette crise des réfugiés, mais la réalité c’est que d’ici là, les Canadiens s’attendent à ce que le gouvernement en fasse plus », a affirmé Justin Trudeau, dimanche après-midi lors d’un point de presse à Laval.

« Je suis très ouvert à m’asseoir avec le premier ministre et le chef de l’opposition pour qu’on puisse établir un consensus sur ce que le Canada peut faire d’ici le 19 octobre pour augmenter l’aide qu’on envoie à ces gens-là, et le nombre de gens qu’on peut recevoir », a-t-il ajouté.

Justin Trudeau a indiqué que son organisation est sur le point d’envoyer les invitations, et que déjà, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair semble ouvert à la proposition. « Nous espérons avoir une réponse de Monsieur Harper au cours des prochains jours », a-t-il ajouté.

Le saviez-vous?
Les conservateurs du chef de gouvernement Stephen Harper se sont engagés, lors de la campagne, à procurer l’asile au Canada à 10 000 réfugiés supplémentaires au cours des prochaines années.
Le NPD de Thomas Mulcair promet d’accueillir 10.000 réfugiés dès la fin de cette année, puis 9000 réfugiés parrainés par le gouvernement chaque année pour les quatre prochaines années.
Contrairement au candidat libéral Marc Garneau qui a affirmé samedi que son parti entend accueillir 25 000 réfugiés d’ici le 1er janvier 2016, Justin Trudeau a plutôt évoqué l’atteinte de cet objectif d’ici la fin de l’année fiscale, soit le 31 mars prochain

Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau
© Radio-Canada.ca

Réactions à la proposition de Justin Trudeau

JustinTrudeau dit avoir entendu que Mulcair serait ouvert à une réunion par les médias.

Dans un communiqué publié dimanche, le NPD a déclaré que l’objectif de Mulcair était de rencontrer Stephen Harper « parce qu’il est celui qui peut agir. »

Le ministre de l’Immigration Chris Alexander n’a pas dit oui à une telle rencontre. Même s’il soutient qu’il faut accélérer l’accueil de réfugiés syriens au Canada, le ministre s’est limité a dire que le gouvernement est actuellement loin d’avoir atteint ses objectifs.

Aide-mémoire…
Justin Trudeau, 43 ans, est le fils aîné de l’ex-premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau.
Son père a cessé ses fonctions comme premier ministre en 1984.
Il fait son entrée sur la scène publique en octobre 2000, avec l’éloge funèbre qu’il prononce pour les funérailles de son père.
Au cours de sa campagne à la tête du Parti libéral du Canada, au printemps 2013, Trudeau s’est présenté comme l’homme d’un renouveau démocratique, avec des positions qui le situent aux antipodes de l’actuel chef de gouvernement Stephen Harper.

«J'implore le gouvernement actuel d'en faire plus dans l'immédiat», dit le chef libéral Justin Trudeau.
«J’implore le gouvernement actuel d’en faire plus dans l’immédiat», dit le chef libéral Justin Trudeau. © Radio-Canada

Sur le même thème

Accueil de réfugiés : Trudeau demande une réunion des chefs fédéraux – Radio-Canada 

Des manifestants proréfugiés syriens apostrophés par des passants – Radio-Canada

Justin Trudeau calls for leaders’ meeting to address Syrian refugee crisis – CBC News 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.