Plusieurs spécialistes de la santé affirment que faire un petit somme dans l’après-midi comporte beaucoup d’avantages et augmente la productivité des employés. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne voient pas d’un bon œil cette stratégie. Photo Credit: Radio-Canada/Jean François Bouthillette
Dormir au travail pour une vie heureuse et en santé
Des employés plus avertis et des employeurs mieux informés apprennent à contourner certaines pratiques et attitudes en milieu de travail qui peuvent miner la santé particulièrement à ce moment-ci de l’année de retour massif au travail pour la majorité des Canadiens.
Le fait que les retours au travail puissent facilement compromettre la santé n’est pas nouveau. Depuis longtemps par exemple il est établi que les crises cardiaques sont plus fréquentes en début de semaine et tous les travailleurs le moindrement sensibles vous confirmeront que le retour des vacances peut représenter pour leurs collègues ou confrères une période de plus grands stress.
Ce qui est nouveau, c’est la capacité de certains employeurs au Canada de pouvoir modifier les règles du jeu au travail et d’adopter une approche plus scientifique dans l’organisation de la sphère de travail de leurs employés pour qu’ils y soient plus heureux et en santé.
Trois Canadiens sur quatre âgés de 25 à 64 ans travaillent en ce moment à temps plein ou à temps partiel.
La profession la plus courante chez les Canadiennes en ce moment est celle de vendeuse dans les commerces de détail (regroupant 4,7 % des femmes) suivie d’adjointe administrative (4,0 %), d’infirmière autorisée et infirmière psychiatrique autorisée (3,4 %), de caissière (3,3 %) et d’enseignante aux niveaux primaire et préscolaire (2,9 %).
Chez les hommes, la profession la plus courante est celle de vendeur dans les commerces de détail (regroupant 3,3 % des hommes occupés) suivie de conducteur de camion de transport (2,9 %), de directeur de commerce de détail et de gros (2,5 %), de charpentier-menuisier (1,7 %) et de concierge et surintendant d’immeubles (1,7 %).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.