Né à Toronto en Ontario, Glenn Gould nous a quittés il y a 33 ans, mais ses interprétations uniques vibrent toujours partout dans le monde au grand bonheur de nombreux mélomanes. Considéré comme l’un des pianistes les plus grands et les plus novateurs de sa génération, il a en effet laissé en héritage plusieurs grands enregistrements.
Et voilà que le 11 septembre, la maison de disque Sony sortira une nouvelle intégrale rematricée, soit un coffret de 81 disques comprenant 78 disques d’enregistrements et trois disques d’entretiens avec Gould.
Il aura fallu trois ans de travail pour restaurer et nettoyer les bandes originales, magnétiques pour la plupart, mais aussi quelques-unes en numériques, enregistrées à la fin de sa vie.
Glenn Gould avait délaissé la scène et les spectacles alors qu’il n’avait que 32 ans. Il préférait s’enfermer dans son studio d’enregistrement, toujours à la recherche du son parfait.
L’homme, connu pour ses excentricités et ses manies, utilisait un siège dont le grincement caractéristique devint sa marque musicale. Il chantonnait aussi souvent en jouant, ce qui est perceptible sur certains enregistrements et le restera pour des raisons d’authenticité.
Glenn Gould à Radio Canada International
En 1956, le Service des transcriptions musicales de RCI produit son premier 33-tours. Il s’agit du second album du pianiste et compositeur canadien Glenn Gould, âgé à l’époque de 24 ans.
Qui était celui qui a acquis une réputation internationale grâce à ses interprétations très originales?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.