Étudiants universitaires (archives)

Étudiants universitaires (archives)

C’est à terre-Neuve que le coût des études universitaires est le moins élevé au pays

Selon l’agence nationale de la statistique, un étudiant à temps plein au premier cycle a déboursé 2660 $ pendant l’année scolaire 2014-2015 pour faire ses études dans la seule université de cette province située à l’extrême est du Canada.

En deuxième position de ce palmarès, le Québec, où les frais atteignaient en moyenne 2740 $. Pour 2015-2016, ces frais demeurent sensiblement les mêmes.

Les études aux deuxième et troisième cycles sont également les plus bas au Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

Les frais les plus élevés

Les universités de la province de l’Ontario imposent les frais universitaires les plus élevés.  Les étudiants à temps plein au premier cycle ont dû débourser 7562 $ pour l’année scolaire 2014-2015 et devront sortir 7868 $ de leur poche pour l’année scolaire en cours.

Au Nouveau-Brunswick aussi les frais sont assez élevés, soit 6298 $ en 2014-2015 et 6353 $ en 2015-2016.

Des frais variables selon le domaine d’études

Un étudiant en médecine ou en droit payera beaucoup plus cher qu’un étudiant en sciences sociales, en art ou en agriculture.

Une année d’étude en dentisterie au premier cycle coûte en moyenne 18 934 $ comparativement à 4581 $ pour une année d’études en éducation.

Et les étudiants étrangers au Canada?

Ils profiteraient de tarifs intéressants comparativement à ce qu’ils paieraient aux États-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni.

Par contre, en vertu d’un accord de principe Québec-France annoncé en février dernier, les étudiants français qui veulent étudier au Québec paient maintenant les mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens hors Québec, soit environ 6650 $ par année. Jusqu’ici, ils payaient le même tarif que les étudiants québécois.

Des étudiants français tournent le dos au Québec en raison de la hausse des droits de scolarité

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.