De récentes découvertes sur l’Alzheimer expliquées par le chercheur Karl Fernandes

Dans quelques jours, soit le 21 septembre, nous soulignerons la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Et sans surprise, nous apprendrons que ce mal progresse rapidement.

Nous savons déjà que 47 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, dont environ 740 000 Canadiens et 106 000 Québécois.

Et la Société internationale de la maladie d’Alzheimer évalue qu’il y a environ 10 millions de nouveaux cas par année.

La maladie d'Alzheimer

Des chercheurs de partout sur la planète sont occupés à « décortiquer » le cerveau humain pour comprendre ce qui cause cette forme de démence.

Et des percées scientifiques, comme celle faite par l’équipe de Karl Fernandes au laboratoire du centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) nous permet d’espérer, un jour, un remède, LE remède qui s’attaquera aux causes de cette maladie.

Les résultats de l’étude du chercheur Karl Fernandes et de son équipe ont été publiés fin août dans la revue scientifique Cell Stem Cell.

Un article publié par mon collègue Stéphane Parent le 28 août expliquait justement les grandes lignes de cette découverte, soit que des dépôts de gras au cerveau pourraient être responsables de l’Alzheimer.

Le professeur et chercheur Karl Fernandes a pris le temps de nous parler de cette fascinante recherche qui devrait donner espoir à tous :

Écoutez
null
L’équipe de Karl Fernandes au centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). De gauche à droite: Anne Aumont, Louis-Charles Levros, Laura Hamilton (1re auteur de l’étude), Brianna Goldenstein, Catherine-Alexandra Grégoire, Loic Cochard, Sandra Joppé, Karl Fernandes © Karl Fernandes
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.