Un petit garçon s'apprête à manger du beurre d'arachide pour déjeuner.

Un petit garçon s'apprête à manger du beurre d'arachide pour déjeuner.
Photo Credit: iStock

Hausse des allergies alimentaires : les Canadiens sont-ils trop propres?

Une enquête de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) rendue publique cette semaine note une augmentation importante des hospitalisations au pays depuis sept ans en raison des allergies alimentaires.

En Ontario et en Alberta par exemple en 2013-2014, on a recensé plus de 85 400 visites aux urgences liées aux problèmes d’allergies.

D’autres données recueillies en 2010 montrent que 2,5 millions de Canadiens (7%) souffrent d’au moins une allergie alimentaire. On note au Québec notamment une augmentation 18 % des cas entre 1997 et 2008 chez les moins de 18 ans.

Le système immunitaire des Canadiens s’emballe et la peur des microbes est pointée du doigt

Une prise de conscience accrue des Canadiens par rapport aux symptômes des allergies alimentaires et un meilleur diagnostic aussi n’explique qu’en partie l’augmentation de la prévalence des allergies alimentaires au Canada.

Les chercheurs se penchent de plus en plus sur des facteurs environnementaux et notre combat contre la malpropreté, tout particulièrement au Canada, pour expliquer cette hausse alarmante.

Aujourd’hui, on prend des antibiotiques, nos aliments sont lavés parfois plusieurs fois, on se lave les mains de plus en plus souvent et notre système immunitaire s’en trouverait bouleversé.

Les jeunes Canadiens élevés sur une ferme sont moins susceptibles de développer des allergies qu'un enfant à la ville. Pourquoi?
Les jeunes Canadiens élevés sur une ferme sont moins susceptibles de développer des allergies qu’un enfant à la ville. Pourquoi? © ICI Radio-Canada/Joshua Vogt

D’autres théories à l’étude

La hausse de la prévalence des allergies s’expliquerait-elle simplement par le contenu de nos assiettes.

Les enfants consommant aujourd’hui une plus grande variété d’aliments à un plus jeune âge il serait normal que l’on détecte, une plus grande prévalence des allergies affirme, plusieurs chercheurs.

On voit davantage d’allergies au sésame, par exemple, ou aux crustacés chez les plus jeunes, alors qu’auparavant, on le voyait surtout chez l’adulte.

Des études se penchent aussi sur la baisse d’antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires dans nos fruits et légumes.

Le manque d’exposition à la vitamine D a aussi été évoqué comme potentiellement responsable des allergies.

Le saviez-vous?
Les allergies alimentaires au Québec
300 000 Québécois en souffrent. 4 % de la population d’âge adulte. 6 à 8 % des enfants
Au Québec, quelque 72 000 élèves sont allergiques à un ou plusieurs aliments. Ces maladies touchent de 6% à 8% des enfants et de 3 à 4% de la population adulte.

Au Canada, les allergènes alimentaires les plus souvent associés à des réactions sévères se comptent sur les doigts de la main. Arachides, oeufs, lait, noix, blé, soja, sésame, fruits de mer, sulfites et moutarde.
Au Canada, les allergènes alimentaires les plus souvent associés à des réactions sévères se comptent sur les doigts de la main. Arachides, oeufs, lait, noix, blé, soja, sésame, fruits de mer, sulfites et moutarde. © iStock

Avec la contribution de David Chabot et Sandra Gagnon de Radio-Canada

Sur le même thème

Prévalence des allergies non alimentaires – Institut national de santé publique du Québec 

Les allergies alimentaires sont-elles à la hausse? – Conseil des académies canadiennes 

Étiquetage des allergènes alimentaires – Santé Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.