Un article partagé plus de 100 000 fois sur Facebook laissait entendre que le Canada songeait à rétablir la peine de mort pour « les pédophiles, batteurs de femme, violeurs et tueurs d’enfants ».
Même si le premier ministre du Canada, Stephen Harper, annonçait, en mars dernier, un projet de loi empêchant des aménagements de peine pour les condamnés à vie après des crimes violents, il n’est nullement question de rétablir la peine de mort au Canada.
Le faux article publié sur le site actualite.co., un spécialiste des fausses nouvelles, précisait que Stephen Harper allait déposer cette semaine ce projet de loi ajoutant « les criminels qui seront reconnus coupable de ses crimes seront lapidés par la foule la journée même en face de leur palais de justice respectif. »
Voici l’histoire de la peine capitale au Canada, un résumé préparé par Amnistie Internationale
1859
Entrée en vigueur de la peine de mort dans le Code criminel. Les personnes ayant
commis entre autres un meurtre, un viol, un incendie criminel, une trahison étaient punis par la peine de mort. (La sodomie avec un homme ou une bête était aussi passible de mort.)1961
Le seul crime pouvant conduire à la peine de mort était le meurtre. Tous les autres ayant été retirés de la loi depuis 1869.11 décembre 1962
Arthur Lucas et Robert Turpin furent les 709e et 710e personnes exécutées au Canada. Ils furent les derniers.1967
Un projet de loi a été adopté par le Parlement sous le gouvernement libéral de Lester B. Pearson en vue d’instaurer un moratoire stipulant que seul le meurtre d’un policier (ou d’un gardien de prison) pouvait conduire à la peine de mort.14 juillet 1976
La peine de mort pour les meurtres ordinaires a été abolie par une faible majorité des députés.
La loi a été adoptée une journée avant la pendaison prévue de 11 détenus.1987
148 députés contre 127 députés ont voté en faveur du maintien de l’abolition de la peine de mort lors d’un vote sur le rétablissement de la peine de mort.1998
La peine de mort a été abolie, même pour les crimes militaires.
Depuis, le Canada a signé de nombreux traités internationaux sur l’abolition de la peine de mort et a supporté la résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort des Nations Unies.
En tout, 1 481 personnes ont été condamnées à la peine de mort. 710 ont été exécutées dont 13 femmes
Le dernier Québécois exécuté par pendaison
Dans sa chronique « Affaires, litiges et différends », diffusée à la défunte émission La tête ailleurs, sur les ondes de Radio-Canada, Frédéric Laflamme raconte l’histoire de Henri Hector Legault, le dernier Québécois à avoir été pendu.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.