Kamal Hammoud est propriétaire de Amado's Pita à Regina, Saskatchewan

Kamal Hammoud est propriétaire de Amado's Pita à Regina, Saskatchewan
Photo Credit: (Nichole Huck / CBC)

Le goût du Liban à Regina

Écoutez la touchante histoire des Hammoud à Regina, au Saskatchewan. Ils sont arrivés avec peu dans les mains mais beaucoup de rêves à accomplir. Aujourd’hui ils sont fiers de leurs réussites, et pour cause :

Écoutez

amado1

Lisez leur histoire :

Les Hammoud ont une histoire plutôt savoureuse au Canada. La famille est maintenant l’heureuse propriétaire d’un restaurant et d’une boulangerie libanaise à Regina, Saskatchewan où ils sont arrivés après un bref séjour à Montréal. Kamal Hammoud, ses enfants et sa femme sont arrivés du Liban en 2009 et en 2010 à Regina où ils se sont trouvés une mission à accomplir, celle de faire connaître aux reginois le vrai goût de leur pays.

Installés dans le quartier de Eastview où des travailleurs de la zone industrielle constituent leurs principaux clients, mais pas les seuls, leur clientèle ne cesse de grandir. Aujourd’hui les gens de tous les coins de la ville font la file à l’heure du dîner pour manger leurs repas qui suivent tous les préceptes de la nourriture Halal, ce qui selon le propriétaire constitue une de leur particularités. 

Kamal Hammoud parle un peu de français mais pas assez pour se sentir à l’aise. Lors de notre conversation téléphonique, il nous a plutôt laissé parler à sa fille, Houda Hammoud, une charmante adolescente de 13 ans, qui nous a expliqué le périple de sa famille et de la fierté qu’elle ressent envers ces parents qui n’ont pas hésité à tout recommencer au Canada.

Houda Hammoud, avec qui nous avons parlé.
Houda Hammoud, avec qui nous avons parlé. © Courtoisie : Famille Hammoud

Des vrais pitas

Avant que la famille Hammoud au complet s’installe définitivement à Regina, Kamal, le père y est allé seul visiter des parents. Durant son séjour, il a remarqué qu’on ne pouvait trouver en ville des vrais pitas, fraîchement cuits. Il s’est dit que toute ville canadienne avait besoin de son pita; il s’est ainsi trouvé une niche et du même coup, une occasion d’affaires.

Il a commencé donc par monter une boulangerie de pain pita, la seule boulangerie dans son genre dans l’ensemble de la Saskatchewan, selon son propriétaire. 

Sa boulangerie fournit les restaurants de la Saskatchewan, y compris les très connus Extreme Pita, Pita Pit et 7-11.

La famille de Hammoud s’est élargie et a mis sur place un restaurant spécialisé dans les « donairs » et d’autres aliments tels que la « manakish » libanaise (pizza au thym) et  la « fatayer »  (pizza à la viande carré).

Les affaires et la vie vont bien pour les Hammoud de Regina.

Les baklavas de chez Amado's Pita, à Regina au Saskatchewan
Les baklavas de chez Amado’s Pita, à Regina au Saskatchewan © Amado’s Pita
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.