Le quart des 208 postes de fonctionnaires représentants la province du Québec à l’international seront éliminés.
Le ministère des Relations internationales (MRI), responsable des délégations générales, délégations, bureaux et antennes autour du globe n’a d’autres choix que de revoir à la baisse son nombre d’employés.
Si 50 personnes perdent leur emploi, celles qui resteront en poste subiront aussi les effets des compressions.
Les privilèges qui leur étaient jusque-là accordés seront touchés. Le remboursement de certaines dépenses sera révisé. Des primes et allocations sont revues à la baisse, d’autres carrément éliminées. Des dépenses liées aux frais de déplacement et aux frais de subsistance jusqu’ici admissibles à un remboursement par l’État ne le seront plus.
Ce n’est pas la première fois que les bureaux et délégations du Québec à l’étranger sont touchés par des coupes budgétaires.
Des bureaux ont été fermés à Taipei, Santiago et Moscou. D’autres ont été réduits, dont la délégation à Atlanta aux É-U.
Le bureau du Québec à Berlin est devenu une simple antenne, celui de Washington a perdu sa vocation commerciale. On a fermé l’antenne installée depuis des années à Milan, en Italie.
Pour épargner, le ministère des Relations internationales (MRI) a aussi décidé au printemps dernier de vendre les résidences officielles du Québec acquises à Bruxelles, Munich, Londres et Mexico. Actuellement, seule celle de Londres a trouvé preneur. Les résidences vendues seront remplacées par des appartements de fonction plus modestes.
Les Représentations québécoises à l’étranger
- 7 délégations générales
- 4 délégations
- 8 bureaux
- 3 antennes
- 2 représentations en affaires multilatérales
Aux yeux du gouvernement libéral au pouvoir, le rayonnement du Québec à travers le monde doit désormais coûter moins cher. Depuis l’élection de ce parti en avril 2014, le ministère des Relations internationales a dû composer avec une coupe budgétaire de 5 millions de dollars sur un budget total d’environ 100 M$.
RCI avec la Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.