Des membres de la communauté autochtone de Shoal Lake en Ontario près du Musée canadien pour les droits de la personne.

Des membres de la communauté autochtone de Shoal Lake en Ontario près du Musée canadien pour les droits de la personne.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Pierre Verrière

Ontario : la question des droits des autochtones au centre d’une formation

C’est dans le but d’assurer l’équité et d’améliorer l’accès aux services juridiques pour les populations autochtones que la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC) et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (HRLSC) entendent lancer une nouvelle initiative de lutte contre la discrimination.

Cette nouvelle initiative consiste essentiellement à élaborer des programmes de formation et à doter le personnel des Centres d’amitié de ressources nécessaires pour mieux venir en aide aux populations autochtones lorsqu’elles sont confrontées aux discriminations.

Le projet de droits de la personne fera participer le personnel des Centres d’amitié autochtones dans toute la province afin de présenter des informations clés aux communautés autochtones au sujet de leurs possibilités d’actions lorsqu’elles font face à de la discrimination  Sylvia Maracle, directrice générale, OFIFC.

La Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario regroupe 29 Centres d’amitié autochtones et représente leurs intérêts dans l’ensemble de la province.Les missions des Centres d’amitié consistent à assurer une meilleure qualité de vie aux populations autochtones en mettant en adéquation leur culture et les activités d’autodétermination pour favoriser l’équité dans les traitements qui leur sont réservés au quotidien.

Un passé d’abus et de de discriminations

La situation des populations autochtones à l’intérieur du Canada a fait l’objet de plusieurs rapports nationaux et internationaux au regard des multiples abus et autres injustices sociales dont elles ont été victimes par le passé et auxquels elles continuent d’être exposées aujourd’hui.

des milliers d’entre eux sont victimes d’abus, parfois physiques et sexuels, et beaucoup plus d’entre eux perdent leur langue et leur culture

Le tout premier Rapport sur les droits à l’égalité des Autochtones rédigé sur la base de données existantes du point de vue des droits à l’égalité a également dressé un portrait national très peu reluisant de la situation des Autochtones. Ce rapport a pris en compte différents critères du bien-être reconnus du point de vue des droits à l’égalité : le bien-être économique, l’éducation, l’emploi, la santé, le logement, la justice et la sécurité, et l’inclusion politique et sociale. Il  aide à mieux cerner les discriminations contre les autochtones et leurs conséquences sur le droit à l’égalité de ce groupe protégé par les lois canadiennes et les conventions internationales.

L’initiative conjointe de la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario et du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne s’inscrit en droite ligne des efforts déployés à différents niveaux dans l’ensemble du  Canada et des conventions internationales pour protéger les populations autochtones et assurer le respect de leurs droits.

Selon Paul Schabas, le président de la Fondation du droit de l’Ontario qui a financé cette nouvelle initiative, en mettant des informations juridiques à la disposition des populations autochtones vivant dans des zones rurales, les Centres d’amitié entendent leur faire comprendre leurs droits ainsi que les lois qui les protègent et leur permettre de se rapprocher de la justice pour en tirer les meilleurs avantages.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.