Un membre de la campagne conservatrice locale dans la circonscription de Stephen Harper dans la ville de Calgary était derrière l’ajout d’autocollants apposés aux affiches électorales de son parti qui prétendaient que ces affiches faisaient l’objet d’une surveillance vidéo 24 heures sur 24.
Ces autocollants, placés aux côtés supérieurs droits s’étaient matérialisés mystérieusement ces derniers jours un peu partout dans la circonscription de M. Harper et avaient visiblement pour objectif de décourager le vandalisme, mais ils ont été retiré depuis.
Les petits autocollants blancs et noirs incluaient le graphique d’une caméra de surveillance et le texte « Surveillance de 24 heures », donnant l’impression que les affiches étaient constamment surveillées électroniquement.
Le porte-parole du Parti conservateur Kory Teneycke a confirmé que ces autocollants de surveillance ont été mis en place sans autorisation par un membre officiel de la campagne locale de Stephen Harper.
« Cétait quelqu’un de la campagne locale qui a fait cela et les autocollants ont ensuite été retirés, » a-t-il dit. « Je pense que c’était un geste bien intentionné par quelqu’un, mais évidemment pas quelque chose qui est endossé par la campagne. »
Un homme a été filmé par une équipe de CBC News en train d’effacer un autocollant de vidéo surveillance. Il se trouvait dans un véhicule portant le logo du Parti conservateur de Stephen Harper. L’homme n’a pas voulu s’identifier.(Evelyne Asselin/CBC News)
Le saviez-vous? Un candidat conservateur a surpris en flagrant délit celle qui vandalisait ses pancartes
Au mois d’août, un candidat conservateur au Yukon, lassé de voir ses affiches électorales vandalisées, a pris les grands moyens pour arrêter le suspect.
En vêtements de camouflage, sous une pluie battante, il s’est caché dans les buissons et a réussi à surprendre la coquine sur le fait.
L’histoire a débuté le 26 août, lorsque Carrie Boles, rentrant à la maison le soir après le boulot, a décidé qu’il fallait faire quelque chose de ces cinq ou six affiches conservatrices qui jalonnaient sa route.
« Je détestais ces pancartes criardes. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de stupide et d’immature. »
Alors qu’elle vandalisait sa quatrième affiche, le candidat conservateur Ryan Leef est sorti d’une cachette au sein d’arbres ou où il s’était camouflé et l’a menottée avant d’appeler en renfort les policiers.« M. Leef a été très professionnel, raconte Mme Boles. Il m’a dit que je devrais plutôt canaliser mes énergies dans une campagne politique. »
Mme Boles a finalement pu rentrer chez elle ce soir-là, et elle ne fait pour l’instant face à aucune accusation.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.