La 25e édition du marathon de Montréal a eu lieu 20 septembre. Cet événement est présenté par les organisateurs comme l’une des courses à pied les plus « populaires au Québec » et comme l’une des « vingt plus importantes en Amérique du Nord ».
Ce marathon est organisé en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux et fait partie du « Rock n’ Roll Marathon Series ». Cette dernière, avec ses 500 000 participants chaque année, est considérée comme la plus grande série de courses à pied au monde.
Le marathon de Montréal dit Marathon Oasis Rock n’ Roll présente, selon les groupes d’âges qui varient de 8 à 18 ans et plus, différentes courses avec des itinéraires parfois variés :
- 1 km : départ Parc La Fontaine – arrivée Parc La Fontaine
- 5 km : départ Parc Marie-Victorin – arrivée Parc La Fontaine
- 10 km : départ Parc Laurier — arrivée Parc La Fontaine
- Demi-marathon 21 km : départ Pont Jacques-Cartier – arrivée Parc La Fontaine
- Marathon 42 km : départ Pont Jacques-Cartier – arrivée Parc La Fontaine
D’importantes retombées économiques sont attendues de ce marathon qui contribue, selon la porte-parole, Dominique Arsenault, à la vitalité de la ville de Montréal. Un rapport d’impact économique de la San Diego State University pour l’édition 2014, ressort le chiffre de 13 M$ de retombées et une augmentation du nombre de touristes de 10 % pour la ville de Montréal qui accueille l’événement tous les ans ainsi qu’une hausse de 6 % des nuitées dans ses services d’hébergement

Comme l’a souligné Dominique Arsenault dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, l’organisation s’attend à accueillir cette année plus de trente mille participants en provenance d’une quarantaine de pays.
Il y a eu une multitude de spectacles de musique et le but pour les promoteurs et autres partenaires de l’événement, était de promouvoir la santé par la pratique d’une activité physique sur une base régulière, selon les objectifs fixés par chacun. Au-delà, il s’agit aussi de collecter des fonds pour diverses œuvres caritatives.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.