En ce mois de septembre, le public a rendez-vous avec les multiples facettes de la culture québécoise à l’occasion des 19 es journées de la culture du 25 au 27 septembre. Le dévoilement de sa programmation a été fait par l’organisme Culture pour tous en présence de la ministre de la culture et des communications et ministre responsable de la protection et de la promotion de la langue, Hélène David.
Les Journées de la culture permettent un rapprochement unique dans l’année avec celles et ceux qui, au quotidien, tissent la trame de notre culture, laquelle est reconnue dans le monde pour sa vitalité, son originalité et sa créativité. J’invite la population à participer à ces activités en grand nombre. Je tiens également à remercier toute l’équipe de Culture pour tous et les nombreux bénévoles qui déploient une énergie extraordinaire pour faire de ces journées une célébration inoubliable dans chaque communauté Hélène David, ministre de la culture et des communications et ministre responsable de la protection et de la promotion de la langue.

Pour cette année, plusieurs innovations ont été introduites. Pour la première fois, un thème a été choisi et placé au centre des célébrations. Ce thème « cinéma » intervient dans un contexte où se déroule le Festival de cinéma de la ville de Québec.
L’autre nouveauté concerne la mise en place d’un volet numérique. Le public pourra savourer plus de 3000 activités dont près de 300 mettant le cinéma québécois à l’avant-plan. La plupart de ces activités sont gratuites et sont offertes dans chacune des régions de la province, à l’instar du marathon de programmation à Québec et à Montréal, dit HACKATHON. Il s’agira concrètement de faire connaître la culture québécoise et de la rendre accessible à un plus grand nombre de citoyens en se servant de différentes applications mobiles, de sites Internet, de jeux vidéo et autres produits numériques.
Ce marathon s’inscrit en droite ligne du plan numérique du Québec lancé l’année dernière dans le but de favoriser la diffusion de la culture québécoise en mettant à la disposition de ses différents acteurs des technologies modernes pour leur permettre de s’exprimer aisément et efficacement.
Le public aura également droit à une visite du corridor numérique de Radio-Canada et pourra participer à un atelier de création de documentaires organisé par l’office national du film canadien.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.