Au tour du Canada d’enquêter sur les « manipulations trompeuses » de Volkswagen.
Au Canada, où les modèles à moteur diesel représentent 22 % des ventes canadiennes de VW, le gouvernement a finalement annoncé qu’il va lui aussi enquêter sur ce que le patron de Volkswagen a lui-même appelé des « manipulations trompeuses » obtenues grâce à un logiciel installé sur 11 millions de véhicules dans le monde et visant à truquer les résultats des tests antipollution.
Des responsables du ministère canadien de l’Environnement sont en discussion en ce moment avec leurs homologues de l’EPA (l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis) et des représentants du groupe Volkswagen Canada », affirme le gouvernement canadien qui estime que le nombre de véhicules affectés au Canada pourrait atteindre quelque 100 000.
Il s’agit essentiellement de voitures équipées d’un moteur diesel quatre cylindres construits entre 2009 et 2015 soit les modèles Jetta – années modèles 2009-15; Golf – 2010-15; Beetle – 2013-15; Passat – 2012-15 et Golf Wagon / Sportwagon – 2009-15.

Le Canada à la remorque d’un processus d’évaluation des émissions
Symbole de véhicules à la fine pointe des préoccupations environnementale, pour certains Volwasgen est devenu le nouveau symbole de l’arrogance corporative, mais la preuve avant tout qu’on ne peut pas faire confiance a l’autoréglementation.
Le ministère canadien de l’Environnement se fiait à l’agence américaine de l’environnement dans les tests de dépistages de polluant et celle-ci faisait confiance aux résultats fournis par Voskwagen…
ÉcoutezUne fraude qui traîne Volkswagen dans la boue aux quatre coins de la planète
Le géant automobile a révélé que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel faussant les résultats des tests antipollution.
Outre les États-Unis, d’où est parti le scandale, la Corée du Sud, la Suisse et la France ont également ouvert des enquêtes.
L’Allemagne a annoncé elle-même une enquête visant à déterminer si les Volkswagen vendues sur son territoire étaient elles aussi compromises.
En Australie, le ministère des Infrastructures dit attendre des explications de la filiale locale de Volkswagen.
La Corée du Sud enquête elle aussi alors que modèles diesel représentaient 68 % de la totalité des voitures Volkswagen importées en Corée du Sud au premier semestre de cette année.
Sur le même thème…
Volkswagen : les origines du scandale – Radio-Canada
Canada launches investigation into Volkswagen – Financial Post
Canada launches probe into Volkswagen emissions scandal – Globe and Mail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.