SelfieBis

Photo Credit: Getty-AFP / RAFA RIVAS

Mourir pour un selfie

La popularité des selfies cause des dommages collatéraux au point que certains utilisateurs en ont perdu la vie. Depuis le début de l’année 2015, 12 victimes ont été recensées. Une analyse de ce phénomène atypique.

La dernière victime en date est un touriste japonais de 66 ans, décédé après avoir tenté de prendre un autoportrait du Taj Mahal en Inde. Il a trébuché du sommet d’un escalier lors de la prise de sa photo avec le célèbre monument historique en arrière- plan.

Deux semaines plus tôt, fin août 2015, lors de sa participation à l’emblématique Corridas San Sebatian, un mobinaute prenant son autoportrait avec un taureau déchainé, a été fauché par celui-ci. L’homme a succombé à de graves blessures.

Crédit-Photo : RAFA RIVAS/AFP/Getty Images)

Crédit-Photo : RAFA RIVAS/AFP/Getty Images)

Le ministère de l’Intérieur russe a lancé, l’été dernier, une campagne de sensibilisation contre l’usage dangereux, voire mortel, des selfies . Deux Russes ont mis un terme à leur vie, de manière accidentelle, alors qu’ils prenaient des autoportraits avec une grenade qu’ils ont actionnée dans les montagnes de l’Oural. Un jeune moscovite de 21 ans est lui aussi mort après avoir pointé sur sa tête un pistolet tout en se photographiant. Un clic de trop qui lui a été fatal.

Le ministre russe de l’Intérieur a souligné la hausse constante et désolante de ces accidents liés aux selfies et a indiqué « que depuis le début de 2015, il y a eu des centaines de blessés suite à ces malheureux accidents ».

Le parc et Canyon Waterton à Denver aux É-U a été fermé au public. La direction a justifié cette décision par le fait que de plus en plus de visiteurs tentaient de prendre des autoportraits avec des ours en s’approchant trop près d’eux. « Ce comportement n’est pas sécuritaire pour nos visiteurs et nuisible au bien-être et à la vie sauvage de nos animaux » a déclaré le directeur du parc.

C’est « la faute de la technologie »

Certains mobinautes, dans une tentative de se dédouaner de leurs responsabilités, imputent ces accidents aux technologies mobiles.  Selon eux, à cause de ces technologies, il devient difficile de ne pas céder à la tentation d’immortaliser des moments excitants et singuliers.

Des psychologues qui se sont penchés sur le comportement humain sur les réseaux sociaux expliquent cette attitude par la course effrénée de reconnaissance et de « gloire instantanée » notamment via une vidéo ou une photo virale. Pour avoir le maximum de « Like » et de visionnement sur You Tube, certains sont prêts à prendre des risques au point d’en perdre la vie!

Écoutez Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.