Des élections fédérales auront lieu au Canada le 19 octobre 2015.
Depuis le début août, les chefs des principaux partis arpentent le pays pour convaincre les électeurs de voter pour eux. 78 jours de campagne pour aborder plusieurs enjeux importants pour les Canadiens : l’économie, la culture, la santé ou l’environnement, sans oublier le rôle du Canada sur la scène internationale.
Si la prochaine élection ne se décidera sûrement pas sur des enjeux de politique extérieure, il est tout de même intéressant de connaitre le point de vue des candidats sur certains grands dossiers, par exemple la question du conflit israélo-palestinien. Nos politiciens ont-ils une vision du monde très différente les uns des autres?
Yakov Rabkin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montréal nous éclaire à ce sujet :
Écoutez
Le premier débat électoral fédéral entièrement consacré aux enjeux de la politique étrangère du Canada se tiendra le 28 septembre à Toronto. Ce sera le seul débat bilingue.
Il s’agit du quatrième d’une série de cinq débats. Les deux premiers se sont déroulés uniquement en anglais, à Toronto et Calgary. Le troisième a eu lieu en français à Montréal le 24 septembre et le cinquième et dernier débat aura lieu le 2 octobre, également en français.

Yakov Rabkin est aussi écrivain, il a publié fin 2014, « Comprendre l’État d’Israël », publié chez Écosociété. Dans cet ouvrage, il nous invite à « revisiter les origines et la nature de l’État sioniste. Mettant en relief des aspects de l’histoire juive souvent occultés et oubliés, l’auteur montre comment le sionisme qu’incarne Israël marque une rupture profonde dans la tradition judaïque. »
Yakov Rabkin est également l’auteur du livre Au nom de la Torah. Une histoire de l’opposition juive au sionisme (Presses de l’Université Laval), traduit en une douzaine de langues.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.