Joan Stirling

Joan Stirling
Photo Credit: CBC

Une Torontoise de 99 ans obtient sa citoyenneté canadienne, 80 ans plus tard

Immigration Canada reconnaît finalement qu’une Torontoise de 99 ans, qui vit au pays depuis 1933, a la citoyenneté canadienne et peut obtenir une carte-santé permanente. Joan Stirling a obtenu gain de cause après l’intervention de la CBC.

Immigration Canada a donc finalement reconnu que Mme Stirling était bel et bien une citoyenne canadienne, selon une vieille loi remontant à 1947.

En vertu de cette loi, tout Britannique ayant déménagé au Canada avant 1947 obtenait automatiquement la citoyenneté canadienne.

La demande de citoyenneté de Joan Stirling avait été rejetée par Citoyenneté et Immigration Canada parce qu’elle ne pouvait pas produire une pièce précise d’identification, son certificat de naissance, qui lui a été émis il y a un siècle.

Selon l’enquête menée par CBC News, son amie de longue date, Diana Watson, se battait depuis 2012 pour qu’elle soit reconnue comme une citoyenne canadienne de sorte qu’elle puisse accéder à l’ensemble des soins de santé publique gratuits.

Diana Watson dit avoir fourni à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) une véritable montagne de preuves, spécifiquement une vingtaine de documents qui ont documenté la vie de son amie, sa naissance à Stirling au Royaume-Uni, son arrivée peu après au Canada, et sa longue vie menée ici dans notre pays.

Une preuve insuffisante selon les fonctionnaires canadiens

Diana Watson
Diana Watson © CBC

Ces documents montrent effectivement que Joan Stirling a vécu à Toronto depuis les années 1930, qu’elle a travaillé et payé ses impôts et aussi votée à presque chaque élection. Mais Diana Watson dit qu’une pièce d’identité – le certificat de naissance de Stirling – est difficile à trouver, même après avoir contacté les autorités du Royaume-Uni.

Malgré tous les autres éléments de preuve, Watson dit que le ministère de l’Immigration refusait avant l’intervention de la CBC de fournir à Joan Stirling un certificat de citoyenneté.

« Cela me semble ridicule. C’est de la bureaucratie totale. J’ai envoyé cette immense enveloppe. Et j’ai tout simplement reçu une lettre d’une page disant que nous avons besoin d’un certificat de naissance sans lequel la procédure administrative est à l’arrêt ».

La version des faits selon Joan Stirling

Joan Stirling, qui est né à Londres, en Angleterre en 1916, a pris le chemin des États-Unis, puis a traversé la frontière du Canada en 1933 quand elle avait 17 ans. « Personne ne m’a jamais demandé à la frontière pourquoi nous traversions ou combien de temps nous allions rester ou quoi que ce soit, » dit-elle.

Stirling ne s’est jamais marié, n’a jamais eu de passeport ou de permis de conduire, et n’a jamais eu besoin d’une carte de santé, jusqu’à récemment.

Compte tenu de son âge avancé, les risques étaient grands qu’elle aura besoin d’accéder au système de soins de santé. Les économies de la dame presque centenaire seraient également presque épuisées et elle ne serait plus en mesure de payer son loyer dans une maison de retraite. Sans une carte de santé, elle ne pouvait pas avoir accès à des soins de longues durées du gouvernement.

RCI avec Rosa Marchitelli, CBC News et Radio-Canada

Sur le même thème

Une Torontoise de 99 ans obtient sa citoyenneté canadienne, 80 ans plus tard – Radio-Canada

Woman, 99, denied citizenship despite living in Canada since 1933 – CBC News

Nos baby-boomers voudront-ils « finir » dans des résidences pour personnes âgées? – RCI

Se réfugier au Canada. Rêves et réalités – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.