Ressortissants de différents pays accueillis au Canada

Ressortissants de différents pays accueillis au Canada
Photo Credit: IS / iStock

Sondage auprès d’expatriés : le Canada est la destination la plus accueillante au monde

La HSBC, groupe bancaire international britannique,  rapporte dans son plus récent rapport que le Canada est le pays le plus accueillant au monde. Ce rapport intitulé « Construire une vie équilibrée à l’étranger » a été rédigé au terme d’un sondage effectué auprès de 21 950 expatriés dans 198 pays, y compris 496 à l’intérieur du Canada.

L’étude, considérée comme l’une des plus importantes sur ce sujet du fait qu’elle a été entendue sur la durée, a tenu compte de la religion, de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle pour évaluer le traitement des personnes étrangères qui arrivent dans ce pays.

Se basant sur chacun de ces éléments, les expatriés ont accordé le titre de pays le plus accueillant au Canada et en font l’une de leurs destinations privilégiées où ils envisagent de vivre leur retraite et d’assurer l’avenir de leurs enfants.

Diversité culturelle.
Diversité culturelle. © Tom Sobocan

62 % des expatriés sondés au Canada ont notamment estimé que le pays est ouvert à tous, ce qui dépasse la moyenne qui s’établit à 36 %. Parlant de l’ensemble des répondants, 51 % ont relevé qu’ils se sentent à l’aise d’aborder leur orientation sexuelle avec leurs collègues et leurs amis, ce qui est presque deux fois supérieur à la moyenne mondiale qui s’établit à 26 %. Cette proportion représente la deuxième plus grande proportion au monde après la Nouvelle-Zélande avec 62 %.

Le Canada est classé parmi les 10 destinations les plus prisées au monde. Il occupe le 6e rang parmi 39 pays ciblés dans le cadre du sondage auprès d’expatriés. Plus de 66 % des expatriés sondés sur place dans le pays estiment que le niveau de vie y est supérieur à celui de leurs pays d’origine, et plus des trois quarts d’expatriés sondés à l’échelle mondiale soutiennent qu’ils peuvent s’intégrer facilement à la culture locale.

Commentant les résultats de cette étude, Betty Miao,  vice-présidente à la direction de la HSBC a affirmé que les expatriés qui ont fait le choix du Canada ne visent pas exclusivement la réussite professionnelle ou un salaire plus élevé, mais recherchent surtout une amélioration de leurs conditions de vie en générale et l’acquisition de nouvelles compétences dans le but de relever de nouveaux défis.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.