Une infirmière prend soin d'une aînée

Une infirmière prend soin d'une aînée
Photo Credit: iStockphoto

Canada : nécessité d’un plan national pour les soins aux aînés

L’Association médicale canadienne (AMC) souhaite que la santé des aînés devienne un enjeu électoral. Fondée en 1867, l’AMC regroupe plus de 80 000 médecins réunis au sein de 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. Cette association qui est le porte-parole national des médecins du Canada aide ces derniers à prendre soin des patients en respectant les normes les plus élevées en matière de santé et de soins.

L’AMC et une coalition d’organisations des secteurs de la santé et des services sociaux de la Colombie-Britannique profitent de la passerelle qu’offrent les élections fédérales du 19 octobre pour exiger un engagement plus concret des dirigeants politiques en ce qui concerne la santé et les soins aux aînés. Les partis politiques fédéraux sont ainsi invités à accorder la priorité à l’élaboration d’un projet de stratégies nationales les concernant.

La situation est urgente et nécessite une action immédiate dans la mesure où les hôpitaux sont surchargés à cause de l’attente habituellement longue pour différents tests comme pour la chirurgie. La plupart des patients qui attendent pour ces tests, pour des soins ou pour un transfert dans des établissements plus appropriés sont des aînés le plus souvent atteints de maladies chroniques.

Un patient âgé à l'Hôpital de Hull (archives).
Un patient âgé à l’Hôpital de Hull (archives).

Le nombre des aînés explose

Comme le souligne Statistiques Canada, dans 15 ans, le nombre d’aînés aura doublé dans le pays. Il faut prévoir un scénario de forte croissance de la population canadienne qui passerait de 33,7 millions en 2009 à 47, 7 millions en 2036, puis à 63,8 millions en 2061.

Selon ces prévisions, le processus de vieillissement qui a commencé à s’accentuer dans les années 2010 ira en se renforçant jusqu’en 2031, période au cours de laquelle les membres de la génération du baby-boom atteindront l’âge de 65 ans.

Déjà aujourd’hui, Statistique Canada relève que 16,1 % de la population nationale tombe dans la catégorie des aînés et que pour la première fois, cette proportion dépasse celle des 14 ans et moins qui se situe à 16 %. Selon les projections actuelles, la part des personnes âgées de 65 ans et plus va continuer à croître au pays. Elle devrait atteindre 20,1 % en 2024, alors que la part des enfants âgés de 14 ans ou moins sera de 16,3 %.

Aidant naturel s'occupant d'un malade
Aidant naturel s’occupant d’un malade © Radio-Canada

Ces aînés ainsi que leurs familles qui manquent déjà de soins à l’heure actuelle seront confrontés à une situation plus grave dans les années à venir. Les soins aux 65 ans et plus vont absorber plus de 62 % du budget alloué à la santé d’ici 2036 et le Canada compte actuellement des milliers d’aidants naturels non rémunérés qui s’occupent de leurs proches parce qu’il n’y a pas suffisamment de soins à domicile, de soutien communautaire et d’établissements de soins de longue durée.

La réforme plus qu’urgente

Il va falloir un nombre suffisant de professionnels de la santé formés pour fournir des soins à ces ainés et des soins de longue durée à ceux qui en ont besoin. À ce sujet, L’AMC  qui a démontré que les aînés ne reçoivent pas les soins de santé qu’ils méritent soutient que le fédéral a les moyens pour dépenser 3.3 milliards de dollars pour la santé, y compris pour les soins à ces derniers. C’est pourquoi cette association souligne la nécessité de réformer le système de santé, car il a été mis sur pieds il y a près de 50 ans pour répondre aux besoins d’une population jeune.

C’est ce désir de réformes qui a motivé sa campagne « exigeons un plan » lancée avec les organisations partenaires que sont l’Association des enseignants retraités de la Colombie-Britannique, l’Association canadienne des enseignants et des enseignantes retraités, l’Association nationale des retraités fédéraux, le Conseil de l’organisation des citoyens aînés de la Colombie-Britannique.

Cette campagne invite les Canadiens à appuyer l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés qui prévoit le maintien de leurs pensions. Les organisations impliquées ont étudié tous les aspects des soins de santé qui ont une incidence sur les aînés : coût des médicaments, du logement, et ils ont formulé des recommandations adressées au prochain gouvernement fédéral qui sera issu des élections du 19 octobre.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.