Dans la perspective des élections fédérales du 19 octobre 2015, le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde a manifesté le souhait de voir les dirigeants fédéraux démontrer un engagement à agir avec les Premières Nations et les peuples autochtones du monde entier en prenant en compte leurs priorités.
Ces priorités sont contenues dans un document que le chef Bellegarde a publié le 2 septembre et qu’il a intitulé : « Éliminer l’écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l’élection fédérale de 2015 ».
Ce document décrit la situation de pauvreté que vivent les membres de la communauté des Premières Nations sur leurs terres natales et souligne la nécessité d’une plus grande inclusion et d’une plus grande attention de la part du gouvernement fédéral.
C’est en procédant ainsi qu’il pourra éliminer les écarts entre les Premières Nations et les autres citoyens canadiens en ce qui concerne la qualité de vie. Le prochain gouvernement devra notamment procéder à des investissements stratégiques et ciblés, prendre des mesures concrètes pour réaliser quelques-unes des priorités mentionnées dans le document.

Il s’agira entre autres de renforcer les familles et les communautés des Premières Nations en éradiquant la violence faite aux femmes et eux jeunes filles, en mettant en route une commission d’enquête pour résoudre les cas de femmes et de jeunes filles autochtones assassinées ou disparues, en investissant dans les services de santé, en soutenant la formation et l’emploi des autochtones et en mettant en place un système de justice équitable et réparatrice pour éviter la surreprésentation des autochtones dans les prisons.
Le document insiste aussi sur la nécessité de construire de nouvelles écoles, d’assurer le respect de l’environnement, de la déclaration des Nations Unies sur les droits et la culture autochtones.
L’Assemblée des Premières Nations entend convoquer une discussion ouverte sur les Premières Nations le 7 octobre à Edmonton en Alberta pour discuter de ces différentes priorités des Premières Nations et des activités concernant les élections fédérales. Elle a d’ailleurs adressé une invitation aux chefs des partis fédéraux pour qu’ils se joignent à la discussion.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.